La Bourse de Paris, attendue en baisse, va digérer une salve de résultats

photo_1360740984481-1-1.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Joel Saget)

[13/02/2013 07:39:24] PARIS (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère baisse mercredi, reprenant son souffle après sa progression de la veille, pour débuter une séance très riche en publications d’entreprises avec notamment les résultats annuels de Total, Société Générale et PSA Peugeot Citroën.

Le contrat à terme sur le CAC 40 cédait 0,14% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Mardi, l’indice parisien a gagné 0,99%. A Wall Street, le Dow Jones a avancé de 0,34% tandis que le Nasdaq a lâché 0,17%.

“Après la bonne performance du marché hier, nous tablons sur une ouverture plus modeste aujourd’hui. Les investisseurs resteront à l’affût d’éventuels commentaires de responsables politiques sur la politique monétaire”, estime Stan Shamu, analyste chez IG.

La question du niveau de la monnaie unique européenne fait débat depuis quelques semaines, soulevée notamment par la France qui juge l’euro trop fort. L’Allemagne et la Banque centrale européenne (BCE) estiment au contraire qu’il n’est pas surévalué.

Les pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon) ont pour leur part répété qu’ils ne fixeraient pas d’objectif de taux de change, laissant leurs monnaies évoluer librement sur le marché.

Aux Etats-Unis, le président américain Barack Obama a donné mardi, lors de son traditionnel discours sur l’état de l’Union, le coup d’envoi de négociations d’envergure entre son pays et l’Union européenne qui pourraient aboutir à la création d’une des principales zones de libre-échange dans le monde.

Il a également réaffirmé son opposition aux coupes budgétaires drastiques, censées entrer en vigueur le 1er mars, et qui sont à l’origine d’un bras de fer entre démocrates et républicains.

Les investisseurs suivront outre-Atlantique les ventes au détail, les prix à l’importation ainsi que les stocks des entreprises.

Mais ceux sont surtout les nombreux résultats de sociétés qui devraient animer les échanges.

VALEURS A SUIVRE

TOTAL a de nouveau engrangé d’énormes bénéfices en 2012 (10,7 mds EUR), le recul de sa production d’hydrocarbures ayant été compensé par les prix élevés du brut et un rebond temporaire des marges de raffinage en Europe. Fort de ces résultats, le pétrolier va verser à ses actionnaires un dividende de 2,34 euros par action au titre de 2012 (+3% par rapport à 2011).

SOCIETE GENERALE a vu son bénéfice net divisé par trois en 2012 (à 774 millions d’euros), en raison d’importants éléments exceptionnels, mais a atteint tous les objectifs qu’elle s’était fixés l’an passé.

PSA PEUGEOT CITROEN a essuyé une perte nette de 5 milliards d’euros en 2012, la plus lourde de son histoire, qui s’explique par sa dépendance aux marchés européens en crise et par 4,7 milliards de dépréciations d’actifs.

RENAULT – Une nouvelle réunion a été programmée entre la direction du constructeur la semaine prochaine, faute d’avancées suffisantes mardi sur un accord de compétitivité.

EDENRED a annoncé un bénéfice net de 183 millions d’euros pour 2012, en baisse de 5,9% par rapport à 2011.

BIC a réalisé un bénéfice net en hausse de 10,6% à 263,1 millions d’euros en 2012.

VIVENDI a été assigné au tribunal de commerce de Paris par LAGARDERE qui souhaite lui interdire de disposer à sa guise de la trésorerie générée par la société de télévision payante Canal+ France.

L’exploitant de maisons de retraite et de cliniques privées ORPEA a enregistré une hausse de ses ventes de près de 13% en 2012 et vise une croissance d’encore 12% cette année.

BELVEDERE – L’Assemblée générale des actionnaires du groupe de spiritueux, censée se prononcer sur un plan de restructuration de la société, a été ajournée mardi soir faute de quorum dans une ambiance électrique.

BULL a remporté un contrat de 50 millions d’euros, portant sur la livraison d’un système d’information opérationnel (SIO) pour l’armée de Terre, face à THALES et EADS, qui se partagent souvent ce marché, selon le site de La Tribune.

PHARMAGEST, leader français de l’informatique officinale, a vu son chiffre d’affaires progresser de 12% en 2012, et se dit à la recherche de croissances externes cette année.

LECTRA prévoit d’investir 50 millions d’euros d’ici 2015, avec pour objectif de doubler sa rentabilité en trois ans.