L’Organisation de défense du consommateur (ODC) a appelé, mercredi 13 février, le gouvernement à “geler totalement et immédiatement les prix des produits et services”, et ce conformément aux articles 2 et 4 de la loi n°64 datée de 1991, relative aux prix et à la concurrence.
Le bureau national de l’ODC a lancé cet appel après avoir examiné, mardi 12 février, “les chiffres alarmants” concernant le taux d’inflation, qui a atteint, à fin janvier 2013, 6% et l’augmentation continue de l’indice des prix à la consommation constatée par les récentes publications de l’INS. Les membres du bureau ont exprimé, dans un communiqué rendu public mercredi, leurs craintes face à cette situation, “qui pourrait mener le pays à une phase d’inflation rapide et croissante”.
Ce type d’inflation est, d’après eux, “le pire qui pourrait survenir pour l’économie nationale et qui entraverait sa croissance”. C’est ce cadre que l’ODC a appelé à une action plus renforcée sur le plan sécuritaire et celui du contrôle douanier, en vue de mettre fin aux phénomènes de la contrebande et de la spéculation. Elle plaide pour la mise en place de stratégies plus efficaces et pour le lancement de réformes intégrales des systèmes de distribution des différents produits.
Le bureau national de l’ODC s’est dit “très inquiet” de la recrudescence des opérations de contrebande et des pratiques de spéculation qui sont devenues, aujourd’hui, “structurées”.
L’ODC estime que ce fléau est à même d’influencer la demande sur l’offre locale, notamment, en produits de base, critiquant, par la même occasion, “l’augmentation non déclarée” des prix de plusieurs produits et de libres services.
Sur un autre plan, l’organisation a appelé à assurer un suivi continu des stocks stratégiques des produits sensibles destinés à la consommation, et à en augmenter les quantités en vue de faire face à d’éventuelles pénuries.
D’après les dernières statistiques publiées par l’Institut National de la Statistique (INS), le taux d’inflation s’est établit à 6% en janvier 2013 contre 5,9% en décembre 2012, soit une hausse de 0,5%.
Il y a lieu de rappeler que quelque 4.079 procès-verbaux de saisie de marchandises de contrebande ont été enregistrés par la sous-commission de lutte contre la contrebande en 2012, en hausse de 330% par rapport à 2011 et de 9% par rapport à 2010.
La valeur des marchandises saisies est passée, selon les données de la direction générale de la Douane et de la Garde nationale, à 168 millions de dinars en 2012, contre 51 millions de dinars en 2011, soit 117 millions de dinars de plus.
Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari, a imputé, mardi, la hausse du taux d’inflation à l’augmentation de la demande intérieure en raison de l’accroissement des salaires, outre l’ampleur de la contrebande, ce qui exige du gouvernement la révision des circuits de distribution.
M. Ayari a rappelé, lors de la réunion de la commission des finances, du plan et du développement à l’Assemblée nationale constituante (ANC), que l’inflation est due, en majeure partie, à la hausse des prix des produits importés vu la détérioration du prix de change du dinar.
WMC / TAP