Issam Chebbi, porte-parole du Parti Républicain (PR), a exprimé l’appui de son parti à l’initiative du chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, visant la formation d’un gouvernement de compétences nationales qu’il qualifie de “pas positif”. A travers cette initiative, Jebali fait prévaloir l’intérêt national sur l’intérêt partisan et étriqué, a-t-il ajouté, au cours d’une conférence de presse tenue, mercredi 13 février, au siège du journal “Al Mawkef”.
Le prote-parole du PR a insisté sur l’impératif de trouver un large consensus autour du gouvernement de compétences nationales, après concertation entre différents courants politiques.
Le nouveau gouvernement devra se pencher sur une série de priorités dont la lutte contre le terrorisme et la violence politique ainsi que la neutralité de l’administration, outre l’élaboration d’une feuille de route pour la prochaine phase de la transition démocratique qui fixe la date des élections et du parachèvement de la constitution, a estimé Chebbi.
Le responsable au PR a appelé le mouvement Ennahdha à rejoindre les autres partis dans leur soutien à la proposition de Jebali de former un gouvernement de compétences nationales vu la conjoncture actuelle qui ne supporte aucun retard, a-t-il dit, exhortant les partis du Troika au pouvoir à ne pas rater cette occasion historique pour réaliser le consensus autour de cette initiative.
Il a, cependant, exprimé ses regrets pour le caractère tardif de cette décision qui intervient suite à l’assassinat du secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié, Chokri Belaid.
Pour sa part, Maya Jribi, secrétaire générale du PR, a indiqué que le front politique des cinq partis, récemment constitué, accueille positivement cette initiative compte tenu de la gravité de la situation qui nécessite le dialogue et la concertation sur tous les dossiers politiques. Elle a précisé que son parti avait répondu par écrit à la proposition du chef du gouvernement.
Jribi a, par ailleurs, évoqué la rencontre qu’elle a eue, mardi 12 février, avec le secrétaire général de l’UGTT, Hassin Abassi, qui a été axée sur la situation politique dans le pays et les moyens de réactiver l’initiative de la centrale syndicale en lançant la seconde phase du dialogue national, avec la participation impérative de tous les partis.
WMC/TAP