Lasagnes à la viande de cheval : l’UE doit agir “rapidement”, estime Londres

photo_1360775391778-1-1.jpg
évrier 2013 (Photo : Andrew Yates)

[13/02/2013 17:12:04] BRUXELLES (AFP) Le ministre britannique de l’Alimentation, Owen Paterson, a demandé mercredi que l’Union européenne agisse “rapidement” face au scandale de la viande de cheval dans des plats préparés surgelés.

“Il faut une solution rapidement”, a-t-il déclaré à son arrivée à une réunion de ministres européens à Bruxelles. “Plus vite nous résolvons ceci, plus rapidement nous pourrons établir la confiance dans notre système alimentaire et les produits”, a-t-il ajouté.

Le groupe de distribution suisse Coop a par ailleurs annoncé sur son site internet que des analyses sur des lasagnes surgelées retirées mardi de la vente ont permis d’établir qu’ils contenaient de la viande de cheval.

Coop avait retiré de la vente “par précaution” un produit de lasagne fabriqué par la société française Comigel. Une analyse des produits avait été décidée pour savoir “si et dans quelle mesure les livraisons de Comigel sont concernées par une déclaration fautive”, avait indiqué mardi un porte-parole. Comigel, société dont le siège social se trouve à Metz, dans l’est de la France, avait fabriqué les lasagnes de la marque Findus vendues en Grande-Bretagne censées être au boeuf et contenant de la viande de cheval.

Le scandale touche aussi l’Allemagne, le Luxembourg, la Suède, la Roumanie et la Pologne.