Tunisie : Forces de sécurité et jounalistes à l’école de l’UNESCO… pour la la liberté d’expression

Par : TAP

Le ministère de l’Intérieur et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont entamé, en janvier 2013, un programme de coopération pour la formation des forces de sécurité aux droits de l’Homme, à la liberté d’expression et la sécurité des journalistes en Tunisie. “Ce programme, qui a pour objectif d’améliorer les relations entre forces de sécurité et les journalistes, particulièrement importantes en période de transition démocratique, est le premier de ce genre dans la région arabe”. C’est l’organisation onusienne qui l’affirme dans un communiqué, précisant que l’organisation d’une série de cycles de formation à l’intention des différents corps relevant du ministère de l’Intérieur (Police, Garde nationale et Protection civile).

La première session s’est déroulée du 28 janvier au 13 février 2013 à l’école de formation des cadres de la Police de Salamboô, et comprenait des sessions associant des membres de forces de sécurité et des journalistes et permettant de créer un espace de dialogue entre les deux groupes afin que chacun comprenne mieux la réalité, le rôle et la mission de l’autre dans une démocratie.

Elles ont également permis aux participants de débattre des défis du maintien de l’ordre public tout en respectant des droits de l’Homme. «Ce programme de formation s’est imposé en raison des nombreux incidents entre les forces de sécurité et les journalistes, en particulier lors des manifestations, des troubles civils et des grands procès. Les forces de l’ordre et les journalistes vont continuer à se croiser sur le terrain de l’actualité. Il est essentiel d’initier un dialoguer si l’on veut diminuer les tensions, renforcer la liberté d’expression et la sécurité des journalistes en Tunisie», explique Mehdi Benchelah, chef du Bureau de projet de l’UNESCO à Tunis.

Partenaire du projet, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a facilité la participation de journalistes dans la formation. Au total, 20 membres de la Police, de la Garde nationale et de la Protection civile ainsi que 10 journalistes tunisiens, ont participé à la première formation.

D’autres sessions de formation seront organisées dans les mois à venir dans les régions. Le programme prévoit par ailleurs l’adoption par le ministère de l’Intérieur d’un code de conduite pour les policiers afin d’améliorer les relations avec les médias et la sécurité des journalistes.

Ce programme vise à accompagner la réforme de l’institution sécuritaire et la transition démocratique en Tunisie. Il a reçu le soutien du Royaume des Pays-Bas et du fonds de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA), précise encore le communiqué.

L’UNESCO est l’agence des Nations unies dotée d’un mandat visant à protéger la liberté d’expression et la sécurité des journalistes.

WMC/TAP