éricain Warren Buffett, le 5 octobre 2010 à Washington (Photo : Jemal Countess) |
[14/02/2013 14:24:34] NEW YORK (AFP) La holding du milliardaire américain Warren Buffett, Berkshire Hathaway, associée au fonds d’investissement 3G Capital, va racheter les ketchups Heinz, sur la base d’une valorisation de 28 milliards de dollars, selon un communiqué publié jeudi.
Cette transaction, effectuée en numéraire, devrait être finalisée au troisième trimestre. Elle est présentée comme l’une des plus importantes jamais réalisées dans le secteur agroalimentaire.
Selon les termes de cet accord, présenté comme “définitif” et qui a été approuvé unanimement par le conseil d’administration de Heinz, les deux acheteurs vont verser 72,50 dollars par action de leur cible.
Ce prix unitaire représente une prime de 20% par rapport au cours de clôture de l’action Heinz la veille (60,48 dollars).
Les nouveaux acheteurs prévoient aussi une extension des maturités de la dette supportée par Heinz, ont-il précisé dans leur texte.
“Heinz a une croissance solide et soutenue”, s’est réjoui M. Buffett, cité dans le communiqué, en saluant le travail de la direction du groupe.
Le siège de Heinz va rester à Pittsburgh (Pennsylvanie, est des Etats-Unis), une fois la transaction finalisée.
L’opération doit encore recevoir le feu vert des autorités de la concurrence.
La H.J. Heinz Company, généralement nommée Heinz, est une entreprise agroalimentaire américaine fondée en 1869 par Henry John Heinz. Elle produit du ketchup et des sauces (dont la sauce Lea & Perrins), des snacks, des conserves et des aliments pour bébés.
L’an dernier, elle a réalisé un bénéfice net de 923,1 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 11,6 milliards de dollars. Le groupe emploie 32.000 personnes dans le monde.
Le nouveau secrétaire d’Etat américain John Kerry est marié à une héritière du roi du ketchup.