Déficit : l’objectif des 3% “extraordinairement difficile” à tenir, selon Cahuzac

photo_1360950161465-1-1.jpg
çais délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, le 6 février 2013 à Paris (Photo : Bertrand Langlois)

[15/02/2013 17:43:23] VILLENEUVE-SUR-LOT (Lot-et-Garonne) (AFP) La conjoncture économique “défavorable” rend “extraordinairement délicat” l’objectif de réduction du déficit à 3% du PIB, a confirmé vendredi dans le Lot-et-Garonne le ministre français délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, malgré l’appel à la fermeté lancé par un membre de la BCE.

“L’objectif des 3% est un objectif extraordinairement difficile à atteindre et Jean-Marc Ayrault (…) a indiqué (mercredi) que cet objectif serait très difficile à atteindre en 2013, non pas parce que les politiques menées l’empêchaient mais tout simplement parce que la conjoncture économique rend cet objectif extrêmement ardu”, a déclaré M. Cahuzac à un correspondant de l’AFP.

M. Ayrault a estimé mercredi que “nous ne serons pas exactement (…) aux 3% en 2013”.

Jörg Asmussen, membre allemand du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a cependant jugé vendredi “particulièrement important” que la France conserve pour 2013 cet objectif des 3% du PIB. “Comme noyau de l’union monétaire (européenne), la France et l’Allemagne ont une responsabilité particulière pour sa stabilité”, a déclaré ce responsable de la BCE sur la radio allemande Deutschlandfunk.

“La conjoncture économique, chacun sait ce qu’elle est, aussi bien à la Banque centrale européenne qu’au sein de la Chancellerie à Berlin”, a réagi le ministre français. “J’en veux pour preuve d’ailleurs qu’en Allemagne, la croissance économique au dernier trimestre 2012 a été une croissance négative (…) à -0,6% quand en France, nous avons d’une certaine manière réussi à limiter les dégâts à -0,3%”, a-t-il relevé.

La Chancelière allemande “Angela Merkel ou son entourage savent parfaitement ce qu’est la conjoncture” et sont “trop averti(s) pour ne pas comprendre que quand la conjoncture est défavorable, tenir des objectifs aussi ambitieux est évidemment très délicat”, a-t-il encore estimé.

Parallèlement, M. Cahuzac a annoncé le déblocage de 40 MEUR d’euros pour la restructuration et l’extension du centre de détention d’Eysses, qui accueille 300 détenus à Villeneuve-sur-Lot. Les travaux débuteront dès 2013 pour s’achever au plus tard en 2018, selon M. Cahuzac.