Angela Merkel veut une régulation “plus dure” des marchés financiers

photo_1361016217210-1-1.jpg
ère allemande Angela Merkel, le 11 février 2013 à Berlin (Photo : John Macdougall)

[16/02/2013 12:04:50] BERLIN (AFP) La chancelière allemande Angela Merkel veut défendre une régulation “plus dure” des marchés financiers dans les mois à venir, dans son allocution hebdomadaire diffusée samedi sur internet.

“Nous allons défendre une régulation plus dure des marchés financiers à l’échelle globale, à l’occasion du G20 de ce week-end (à Moscou) et je le ferai moi même au G20 en septembre”, a déclaré Mme Merkel dans son vidéo-podcast.

La chancelière a salué la proposition annoncée jeudi à Bruxelles d’une taxe sur les transactions financières que veulent mettre en oeuvre 11 pays européens.

“Ce n’est certes qu’un début, il serait en effet préférable que tout le monde participe”, a estimé à ce propos Mme Merkel, qui a assuré que Berlin “fera tout” pour que les négociations autour de l’introduction de cette taxe “se déroulent rapidement”.

“Ceux qui ont créé la crise doivent apporter une contribution (visant) pour corriger les conséquences de cette crise”, a ajouté Mme Merkel.

Dans son allocution, la dirigeante de la première économie européenne juge “particulièrement important que l’Europe ne se trouve pas seule à négocier, mais que toutes les parties du monde, soient impliquées dans une régulation des marchés financiers de ce type”.