Huit personnes sont décédées de la grippe cette saison, dont deux infirmières enceintes travaillant à l’hôpital régional de Gabès. C’est le ministère de la Santé publique qui l’a souligné dans un communiqué, en précisant que la plupart des cas de décès étaient des personnes exposées en raison d’un manque d’immunité.
Toujours selon le ministère de la Santé, le nombre des personnes touchées par le virus dans le pays a nettement augmenté à partir de la 3e semaine du mois de janvier, et que le virus de la grippe a été dépisté chez 101 cas sur 399 prélèvements, dont 36 de type A H1N1, 9 de type A H3N2, 54 de type B ainsi que deux prélèvements de type A dont la souche n’a pas encore été identifiée.
«La situation demeure similaire à celle qui prévaut dans d’autres pays, comme la France». De ce fait, le département met en garde contre le risque de contamination par le virus A H1N1 chez les personnes dont l’immunité est réduite, notamment celles atteintes de maladies chroniques ou d’obésité et chez les femmes enceintes.
«Entre 10 et 40 décès dus à la grippe sont enregistrés chaque année», rappelle le ministère qui ajoute que les femmes enceintes demeurent les plus vulnérables.
Le ministère de la Santé recommande de renforcer l’hygiène et la prévention à travers notamment le lavage successif des mains et l’utilisation des papiers serviettes, et conseille de se tenir à l’écart des personnes enrhumés et de nettoyer les ustensiles utilisés quotidiennement.
Il exhorte, en outre, les sujets âgés, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques, en particulier, à faire le vaccin anti-grippe.
WMC/TAP