C’est sous le thème «Tunisie, 3 mille ans d’urbanisme» que se tiendra, du 6 au 9 mars prochain la 12ème édition du Salon méditerranéen du bâtiment (MEDIBAT), organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS). Et selon un communiqué de la CCIS, les préparatifs «confirment la dimension internationale de cette nouvelle session qui s’annonce bien prometteuse».
La preuve ? Cette dimension internationale se traduit par nombre de facteurs et d’indices, notamment en termes du nombre d’exposants, de forums parallèles et de médiatisation.
Ainsi, la Chambre indique qu’en plus des 500 exposants tunisiens et étrangers ayant déjà réservé des stands dans l’exposition, beaucoup professionnels internationaux continuent à s’inscrire sur la liste d’attente. Du coup, les organisateurs ont procédé à la location d’un chapiteau qui s’étendra sur une superficie de 1.400 mètres carrés, ce qui portera l’aire d’exposition à 33 mille mètres carrés et le nombre d’exposants à 550 professionnels.
Plusieurs pays étrangers ont réservé des pavillons entiers, c’est le cas de la Libye, Turquie, Algérie et l’Italie.
Le Forum économique draine les compétences
Considéré comme étant l’un des moments forts de l’évènement, le Forum économique drainera des délégations et des responsables étrangers de haut niveau qui ont déjà confirmé leur participation. Parmi les pays qui prendront part à ce Forum qui se déroulera les 7 et 8 mars, figurent le Cameroun, le Gabon, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, la Libye, l’Irak, la Guinée, la Mauritanie, le Canada, la France, l’Algérie et l’Afrique du Sud.
Participation maghrébine renforcée
Après les Libyens au cours des dernières éditions, les Algériens emboîtent le pas et manifestent leur intérêt pour cette édition 2013 du MEDIBAT. En effet, l’Ordre des Architectes d’Oran a exprimé cette motivation pour le salon aux responsables de la CCIS qui avaient fait le déplacement en Algérie en janvier dernier (du 8 au 10). Une délégation d’architectes et de promoteurs immobiliers viendront à Sfax avec la possibilité de présenter les grands projets d’infrastructure que connaîtra la région d’Oran prochainement, avec à la clé la signature d’une convention de coopération avec la CCI de Sfax.
Conférence de presse à Tripoli
La médiatisation de MEDIBAT 2013 a pris une ampleur particulière cette année avec l’organisation, pour la première fois, d’une conférence de presse à Tripoli (Libye) devenue aujourd’hui une destination des médias internationaux.
Cette conférence s’était déroulée en marge d’une mission d’hommes d’affaires tunisiens organisée du 2 au 5 février 2013 dans la capitale libyenne par la CCIS en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tripoli.
En Tunisie, il est prévu une autre conférence de presse, plus précisément comme à l’accoutumée à Sfax, et ce une semaine avant la tenue du salon.
La médiatisation de MEDIBAT et sa promotion à l’international se feront également à travers les médias tunisiens, indique les responsables de la Chambre, lesquels affirment que les médias nationaux ont montré un intérêt particulier pour la manifestation.
Selon eux, des chaînes de TV et des stations de radio ont réservé des espaces dans le Salon pour une diffusion en direct de l’évènement depuis Sfax.