Peugeot et Total collaborent sur un véhicule hybride

photo_1361208352695-1-1.jpg
à Genève (Photo : Fabrice Coffrini)

[18/02/2013 17:26:40] PARIS (AFP) Le constructeur automobile Peugeot et le géant pétrolier Total vont concevoir en commun une citadine à motorisation hybride essence et électrique, ont-il annoncé lundi.

Ce projet, baptisé 208 HYbrid FE, sera basé sur un véhicule existant, la 208 dans sa version essence la plus efficiente.

Le modèle sera profondément remanié, notamment via l’usage de matériaux composites, afin de rendre la voiture plus légère tout en améliorant son aérodynamisme, avec des pneus et des jantes spécifiques.

Côté motorisation, la 208 HYbrid FE disposera d'”une chaîne de traction inspirée de la compétition”, et embarquera un moteur à 3 cylindres essence associé à une machine électrique et batterie “directement issus des programmes d’endurance” du constructeur.

Parallèlement, Total, qui collabore déjà avec PSA, travaillera à formuler des carburants et lubrifiants permettant d’optimiser le tout.

Le but est d’obtenir un véhicule capable de monter de 0 à 100 km/h en 8 secondes, à “de faibles émissions de CO2”, soit 49 g/km. Selon les deux groupes, cela revient à diviser par deux les émissions du plus économique des moteurs essence.

Les deux partenaires ont prévu de détailler le calendrier du projet le 5 mars, une date qui coïncide avec l’ouverture à la presse du salon automobile de Genève.