«La réalisation de deux nouvelles stations de production de l’électricité à Bir Mchergua (gouvernorat de Zaghouan) sera achevée en juin 2013», a annoncé le ministre de l’Industrie, Mohamed Lamine Chakhari, lors d’une conférence de presse tenue lundi 18 février à Tunis.
Ces stations d’une capacité de 250 mégawatts vont permettre, d’après lui, de pallier aux problèmatiques qu’a connues la Tunisie pendant la période de pointe de la consommation, au courant de l’été 2012.
La société américaine General Motors a obtenu le marché pour la réalisation de ces deux stations, sous condition que la période d’exécution n’excède pas les neuf mois au lieu de 18 mois (durée normale des travaux).
Par ailleurs, le ministre a évoqué la régression de la production du pétrole en Tunisie à près de 6,9 millions de tonnes équivalent pétrole, en 2012, contre sept millions de tep en 2011. Il a imputé cette récession à l’agitation sociale, au blocage de l’activité des entreprises de production, ainsi qu’à la régression des opérations de prospection de nouveaux forages et à la diminution de la production des puits existants.
M. Chakhari a fait valoir que le déficit énergétique est passé d’un million de tep en 2011 à 1,62 million de tep en 2012, affirmant que la question de l’augmentation des prix des hydrocarbures en 2013, “reste posée”.
“Le secteur des mines a vu sa production augmenter de 10% pour atteindre près de 2,7 millions de tonnes, en 2012, par rapport à l’année 2011. Toutefois, ce volume de production reste de loin en deçà des moyennes habituelles qui sont de l’ordre de 8 millions de tonnes par an”, a t-il précisé, tout en exprimant l’espoir de voir la production atteindre les 4 millions de tonnes, en 2013.
Le ministre a affirmé que près de 20 dossiers de corruption ont été transférés en 2012 aux différentes instances de contrôle et de justice, à l’issue de missions de contrôle effectuées au sein du département de l’industrie et des entreprises qui en relèvent. Ces missions avaient dévoilé certaines défaillances et dépassements au niveau de la gestion financière et de la gestion des marchés publics.
WMC/TAP