L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé les notes nationales d’Arab International Lease (AIL), Arab Tunisian Lease (ATL), Attijari Leasing (AL), la Compagnie Internationale de Leasing (CIL), El Wifack Leasing (LEF), Hannibal Lease (HL), Modern Leasing (ML), et Tunisie Leasing (TL).
Selon l’agence, les notes nationales des sociétés AIL, ATL, AL et ML s’appuient sur les soutiens fournis alors que celles de CIL, EWL, HL et TL se fondent sur leur solvabilité sur une base autonome.
L’affirmation des notes nationales des sociétés AIL, ATL, AL et ML reflète ainsi l’opinion inchangée de Fitch sur la volonté et la capacité des actionnaires ultimes respectifs de soutenir leurs filiales, si besoin est. Les perspectives pour les notes nationales à long terme sont stables, sauf pour ML.
Quant à l’affirmation des notes nationales de CIL, EWL, HL et TL, elle reflète la vue invariable de Fitch sur la solvabilité de ces entreprises de crédit-bail par rapport aux autres entreprises similaires du secteur en termes de financement, de liquidité, de qualité des actifs, d’ adéquation de fonds propres , de performance et de gouvernance d’entreprise. La perspective pour la note à long terme est stable.
Les notes des sociétés AIL, AL, ATL et ML sont étayées par l’évaluation de Fitch que la probabilité de soutien qu’elles sont susceptibles de recevoir de leur actionnaire majoritaire, la Banque de l’Habitat (BH), si nécessaire. De l’avis de, ce soutien pourrait également être fourni par l’Etat à travers la BH, compte tenu de solvabilité relativement faible de cette dernière sur une base autonome. ML est détenue (directement et indirectement) à hauteur de 57% par la BH, qui à son tour est de 57%, contrôlé par l’Etat tunisien. La perspective négative sur la note nationale à long terme de ML reflète le fait que la Tunisie a la note de défaut émetteur à long terme.