élicoptère AgustaWestland en démonstration au salon aéronautique de Farnborough, le 11 juillet 2012 (Photo : Adrian Dennis) |
[19/02/2013 15:08:33] MILAN (AFP) Le groupe d’aéronautique et de défense italien Finmeccanica, mis en cause pour corruption au sujet d’un contrat de vente d’hélicoptères à l’Inde, a affirmé mardi avoir toujours agi “correctement” dans ce pays où il opère depuis quarante ans.
Dans un communiqué, “Finmeccanica souligne avoir agi correctement pendant les quarante années au cours desquelles il a opéré en Inde, l’un des marchés les plus stratégiques pour tout le groupe”. Il ajoute “être prêt à coopérer avec les autorités indiennes pour faire la lumière sur cette affaire et collaborera conformément aux procédures internationales en vigueur pour une enquête de ce genre”.
Finmeccanica se dit également “confiant que sa filiale AgustaWestland saura prouver qu’elle a totalement respecté la loi indienne”.
Cette déclaration du groupe intervient le jour même où le Premier ministre britannique David Cameron, en déplacement à New Delhi, a promis la coopération de son gouvernement à l’enquête indienne sur cette affaire, les hélicoptères en question étant fabriqués par AgustaWestland dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Son homologue indien Manmohan Singh avait auparavant dit lui avoir communiqué à sa “sérieuse préoccupation” concernant l’affaire, qui frappe de plein fouet le gouvernement de centre-gauche à un an des élections générales.
Le scandale a éclaté la semaine dernière avec l’arrestation en Italie du patron de Finmeccanica Giuseppe Orsi, qui a démissionné dans la foulée.