Viande de cheval : les enquêteurs à nouveau chez Spanghero

photo_1361353674035-1-1.jpg
énérale de la répression des fraudes en perquisition le 19 février 2013 chez Spanghero à Castelnaudary (Photo : Remy Gabalda)

[20/02/2013 09:55:02] TOULOUSE (France) (AFP) Les enquêteurs sont retournés mercredi chez Spanghero, à Castelnaudary (Aude), pour poursuivre le travail de perquisitions et d’auditions commencé la veille dans cette entreprise au coeur du scandale de la viande de cheval, a-t-on appris de source proche de l’enquête.

Depuis mardi, des agents de la direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) et des gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), soutenus par leurs collègues locaux, perquisitionnent les lieux et interrogent des dirigeants, des cadres mais aussi des employés sur la traçabilité de la viande passée chez Spanghero, entreprise d’environ 300 salariés, a dit cette source.

Les investigations de la vingtaine d’enquêteurs ne portent pas sur la viande elle-même transitant par Spanghero, accusée d’avoir revendu du cheval pour du boeuf à des entreprises fabriquant des plats cuisinés pour de grandes marques ou de grands distributeurs, a-t-elle dit: ce travail a en effet déjà été effectué au cours de l’enquête administrative et vétérinaire.

Ils se penchent surtout sur les documents comptables et les ordinateurs dont ils ont copié les contenus.

Mardi soir, après au moins six heures d’investigations, les enquêteurs sont repartis en chargeant des masses considérables de documents dans leurs voitures, a constaté un journaliste de l’AFP. Ils vont devoir à présent exploiter les pièces saisies, ce qui devrait prendre plusieurs semaines, selon la source proche de l’enquête.