évrier 2013 à Madrid (Photo : Pedro Armestre) |
[20/02/2013 12:24:30] MADRID (AFP) Le chef du gouvernement de droite espagnol, Mariano Rajoy, a affirmé mercredi que sa première année au pouvoir avait permis d’éviter “le naufrage” du pays, assurant que le déficit public se situerait en 2012 “à moins de 7%” du PIB.
Les mesures de rigueur mises en oeuvre depuis la fin 2011, “imposées par la ruine qui nous menaçait”, ont permis “de laisser derrière l’imminence d’un désastre”, a lancé Marinao Rajoy dans un discours prononcé devant les députés à l’ouverture du débat sur l’état de la Nation.
“Nous commençons à voir la voie de l’avenir”, a-t-il ajouté, en admettant que “le chemin à parcourir est encore long et difficile”.
Le chef du gouvernement a annoncé que le déficit public de l’Espagne se situerait en 2012 “à moins de 7%” du Produit intérieur brut, après 9,4% en 2011, c’est-à-dire au-dessus du seuil de 6,3% négocié avec Bruxelles, mais en-dessous des prévisions les plus pessimistes dans un pays plongé dans la récession depuis la fin 2011.
Mariano Rajoy a annoncé que son gouvernement entendait mettre en oeuvre une série de réformes, comprenant un assouplissement du régime de la TVA à partir de 2014, afin de relancer l’activité des petites entreprises.