Le logo de Volvo (Photo : Geoff Robins) |
[20/02/2013 14:31:07] STOCKHOLM (AFP) Le constructeur automobile suédois Volvo, propriété du chinois Geely, a annoncé mercredi la suppression en 2013 d’un millier d’emplois, soit près de 5% de ses effectifs.
“Avant la fin de l’année, nous serons sans doute un millier de personnes de moins”, a déclaré à la radio publique SR un porte-parole, Per-Aake Fröberg, confirmant des propos de son directeur général rapportés sur le site internet de la télévision publique SVT.
SVT, qui a publié des extraits d’un entretien avec le patron de Volvo, Haakan Samuelsson, rapporte au style indirect que ce dernier souhaite supprimer au cours de l’année 1.000 postes de salariés et consultants.
Volvo indiquait en septembre employer 22.400 personnes dans le monde, et a selon M. Samuelsson déjà supprimé 1.100 postes en 2012.
Le directeur général a invoqué le piètre état du marché automobile. “Il faut s’adapter à la réalité. C’est ce que nous avons fait du côté usines. Maintenant nous devons le faire côté des cadres”, a-t-il déclaré.
Volvo a été racheté en 2010 à Ford par Geely, constructeur dont les autres marques sont inconnues en Occident (Geely, Gleagle, Emgrand et Englon). Depuis, la marque connaît des difficultés, avec des parts de marché qui se sont effritées et des pertes qui ont commencé au second semestre 2011.
En 2012, Volvo a vendu 422.000 véhicules dans le monde, soit 6% de moins que l’année précédente. Ses ventes en Europe se sont effondrées de 10%.
M. Samuelsson avait estimé en décembre qu’il serait “très compliqué” pour l’entreprise d’éviter une perte opérationnelle en 2013.