Dans sa première sortie médiatique après sa nomination en tant que président-directeur général de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), Taher Aribi a présenté mercredi 20 février, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’entreprise, le plan d’action préparé par la STEG visant à garantir une intervention rapide aux éventuels incidents et à faire face à la demande accrue sur l’électricité pendant l’été 2013.
La STEG devrait ainsi, selon son PDG, achever l’installation, prévue pour juin prochain, deux TG à Bir Mcherga, gouvernorat de Zaghouan, et la location de plusieurs groupes diesel de 120 MW. De plus, la STEG va acheter de l’électricité auprès des sociétés GECOL et SONELGAZ. «L’avancement global du projet des deux TG de Bir Mcherga est actuellement de l’ordre de 48,7%, soit 2,6% d’avance sur le planning prévisionnel», a-t-il précisé.
Concernant la location de groupes diesel, la société a lancé, le 18 février 2013, dans ce cadre, un appel d’offres. «Le contrat serait probablement conclu fin avril prochain, pour une mise en service des groupes vers la fin du mois de juin 2013», a déclaré M. Aribi.
Le PDG de la société a également donné quelques chiffres sur les incidents survenus sur le réseau de distribution durant l’été dernier. Il s’agit de 580 transfos avariés, 17 coupures dues aux déséquilibres de charge, 42 incidents dus aux agressions sur les câbles sous-terrains, et 38 incidents dus au climat.