és dans un magasin, le 26 juin 2012 à Paris (Photo : Kenzo Tribouillard) |
[20/02/2013 15:32:38] PARIS (AFP) Les foyers français comptent en moyenne 6,3 “écrans”, entre smartphones, télévisions, ordinateurs, tablettes et consoles de jeux, qui sont devenus incontournables, selon Médiamétrie qui a publié mercredi son étude trimestrielle sur l’équipement multimédia.
L’institut a ainsi dénombré au quatrième trimestre 2012, 6,3 écrans en moyenne au sein des foyers français, contre 6,1 un an plus tôt.
“Certains foyers sont même équipés bien au-delà de ces moyennes: lorsque le chef de foyer a entre 25 et 49 ans, le nombre moyen d’écrans à la maison atteint 8,9”, résume Médiamétrie.
“Dans ces foyers, le nombre de téléphones mobiles et d’ordinateurs est en forte progression. Les CSP+ sont également assez naturellement de grands consommateurs d’équipements numériques avec de 8,2 écrans par foyer”, est-il indiqué.
“Désormais incontournables, les écrans se retrouvent de plus en plus souvent en plusieurs exemplaires dans les foyers”, note Médiamétrie.
Au quatrième trimestre 2012, l’institut a ainsi recensé 1,9 téléphone mobile en moyenne parmi les foyers équipés, ainsi qu’1,7 ordinateur, dont plus de la moitié sont des portables.
“On note également que près des trois quarts des foyers français (74%) possèdent à la fois un téléviseur, un ordinateur et un téléphone mobile. 20% des foyers sont même multi-équipés sur chacun de ces trois écrans”, est-il indiqué.
La Référence des Équipements Multimédias, produit conjointement par GfK et Médiamétrie, est réalisée chaque trimestre auprès de 22.000 foyers représentatifs de la population française.