Les possesseurs de tablettes vont quadrupler en Europe d’ici 2017

photo_1361390777151-1-1.jpg
ériques présentées dans un magasin à Paris, le 26 janvier 2011 (Photo : Martin Bureau)

[20/02/2013 20:06:13] PARIS (AFP) Le nombre des possesseurs de tablettes en Europe va quadrupler d’ici 2017, indique mercredi une étude du cabinet Forrester, qui parle d’une “croissance spectaculaire” et rappelle qu’un internaute européen sur sept possède déjà une tablette.

Ces prévisions sont issues d’un sondage réalisé auprès de plus de 13.000 consommateurs en France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et Royaume-Uni.

“Le pourcentage d’adultes possédant une tablette passant de 14% en 2012 à 55% en 2017”, résume Forrester dans son communiqué.

En France, la proportion des adultes connectés possédant une tablette devrait passer de 9% à 50% sur la même période, précise l’étude.

“Cette croissance spectaculaire est la suite logique de ce qui fut une année charnière pour les tablettes, le nombre de possesseurs ayant doublé en 2012. Aujourd’hui, un internaute européen sur sept possède une tablette”, rappelle Forrester.

Les tablettes rencontrent le plus de succès auprès des 18-24 ans, un individu sur quatre dans cette tranche d’âge en possédant une, est-il souligné.

“Les tablettes sont principalement utilisées dans les foyers connectés et permettent des expériences davantage partagées que les smartphones – par nature plus mobiles et plus personnels”, commente Thomas Husson, analyste chez Forrester et co-auteur du rapport.

“Les entreprises qui souhaitent exploiter les opportunités qu’offrent les tablettes doivent proposer une approche différenciée de celle adoptée pour les smartphones”, indique-t-il.

Le salon – d’où 62% des personnes interrogées accèdent à internet depuis leur tablette – et la chambre à coucher (45%) sont les seuls lieux où les possesseurs préfèrent utiliser leur tablette plutôt que leur smartphone”.

“Les propriétaires ne sont pas possessifs avec leur tablette: 63% de ceux qui sont mariés ou en concubinage la partagent avec leur conjoint; un tiers des parents partagent leur tablette avec leurs enfants. Cela fait de la tablette un appareil bien plus social que le smartphone, qui est, quant à lui, beaucoup plus personnel et intime”, selon l’étude.