éroport Roissy-Charles de Gaulle (Photo : Joel Saget) |
[20/02/2013 21:48:26] PARIS (AFP) Les trois syndicats représentatifs des personnels navigants et commerciaux (PNC, hôtesses et stewards) d’Air France ont signé “un relevé de décisions” ouvrant la voie à un nouvel accord collectif dont l’enjeu est d’augmenter leur productivité, a annoncé la direction mercredi soir.
La compagnie a indiqué dans un communiqué avoir signé “aujourd’hui avec les trois syndicats représentatifs des PNC (SNPNC, UNAC et UNSA) un relevé de décisions permettant la rédaction du nouvel accord collectif personnel navigant commercial d’ici le 15 mars 2013”.
“Ce relevé de décisions organise pour les personnels navigant commerciaux, comme pour le personnel au sol et les pilotes, les gains de productivité nécessaires pour atteindre l’objectif de 20% d’amélioration de l’efficacité économique de l’entreprise”, est-il indiqué.
Ce texte comprend différents types de mesures, “qui complètent celles déjà engagées, concernant le réseau moyen-courrier, le réseau long-courrier, des mesures liées au salaire et au temps de travail et diverses mesures liées au quotidien”, souligne Air France.
Dans un communiqué séparé, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a “salué les partenaires sociaux, qui ont su mener un dialogue fructueux, permettant ce soir l’annonce d’un accord”.
“Cette annonce montre que c’est par le dialogue que l’on parvient, dans les périodes économiques difficiles, à assurer l’avenir des entreprises et à pérenniser l’outil de travail des salariés”, a commenté le ministre.
Air France indique que les trois syndicats vont consulter leurs adhérents dans les prochains jours sur la base de ce relevé de décisions.
“La mise en oeuvre du nouvel accord collectif PNC à durée déterminée (jusqu’au 31 octobre 2016) est prévue pour le 1er avril 2013, conformément au calendrier annoncé”, précise-t-elle.
“En contrepartie de la signature de cet accord PNC, la direction s’est engagée à ne pas procéder à des départs contraints d’ici à fin 2014 et à gérer le sureffectif de cette catégorie de personnels sur la base du volontariat”, rappelle la direction .
Elle indique également que “pour qu’il soit valide, un accord doit être accepté par 30% des syndicats. Les trois syndicats SNPNC, UNAC et UNSA représentent plus de 70%”.
Le document, que s’est procuré l’AFP, précise que ces mesures seront appliquées par anticipation sur les plan de vol des équipages dès le mois d’avril.
Parmi les mesures envisagées liées au salaire et au temps de travail, à noter le gel des augmentations générales (jusqu’en 2014 inclus) et des échelons (jusqu’en mars 2016) ou la suppression de 3 jours de congés au titre des majorations hiver.
En janvier 2012, le groupe Air France-KLM avait annoncé un plan de restructuration baptisé Transform 2015 dont l’enjeu est de renouer avec la rentabilité et la compétitivité.
Ce plan prévoit la suppression de 5.122 équivalents temps-plein chez Air France à fin 2013, sans départs contraints, dont 2.767 salariés au sol. La direction a chiffré en juillet le sureffectif des PNC à 1.681 personnes, avant d’estimer en décembre qu’il était supérieur à ces projections.
Pour gagner en productivité, le groupe a décidé de dénoncer les accords des personnels. Chez Air France, un accord a déjà été trouvé avec les personnels du sol et les pilotes mais les PNC avaient mis fin aux négociations avec la direction.
La direction avait consenti à rouvrir les négociations en décembre. Depuis les négociations se sont déroulées à un rythme soutenu.