Vingt-trois experts arabes participent actuellement à une session de formation organisée à Hammamet sur les techniques et l’usage de l’énergie nucléaire dans la production de l’électricité.
La session de formation, qui se tient du 17 au 21 février, est organisée par l’Agence arabe de l’énergie atomique (AAEA), dont le siège est à Tunis, en collaboration avec le conseil ministériel arabe de l’électricité et l’agence américaine de contrôle atomique.
Le programme de cette session porte sur les techniques de base en matière de contrôle et d’identification des meilleures pratiques et des récentes expériences dans la sélection des sites pour la construction de centrales nucléaires, a expliqué à l’Agence TAP, Daw Mosbah, directeur scientifique à l’AAEA.
Cette formation permettra de s’informer sur des expériences pratiques et de communiquer des informations sous forme de tableaux, cartes et guides élaborés par l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Le choix des sites pour la construction de centrales nucléaires exige le respect de certaines normes dont un descriptif du site portant sur le climat environnant, les prévisions météorologiques locales et régionales, l’évaluation des risques d’accidents, les aspects hydrologiques, les risques d’inondations, l’emplacement des barrages, des réseaux hydrauliques de réfrigération, des citernes et les réseaux d’approvisionnement en électricité. Il s’agit aussi de spécifier les aspects géologiques dont l’évaluation des risques sismiques et les dispositions prévues en cas de catastrophes.
L’organisation de cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la stratégie arabe d’utilisation pacifique de l’énergie atomique particulièrement en matière de production de l’électricité et de dessalement de l’eau de mer à l’horizon 2020. Il s’agit aussi d’un projet de renforcement de l’infrastructure arabe avec la construction de centrales nucléaires pour la production de l’électricité.
WMC/TAP