Industrie pétrolière : Technip optimiste pour 2013 après un cru 2012 record

[21/02/2013 10:02:41] PARIS (AFP) Technip s’est montré optimiste pour 2013 après avoir de nouveau engrangé des bénéfices record en 2012, les résultats du groupe français de services pétroliers ayant été dopés par une dynamique positive dans l’ensemble de ses divisions.

Le bénéfice net part du groupe publié jeudi a grimpé de 6,4% pour s’établir à 539,7 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en hausse de 20,4% à 8,2 milliards d’euros.

Le carnet de commandes a également bondi de 36,8%, au niveau également record de 14,2 milliards d’euros.

Ces résultats sont conformes aux attentes des analystes. Ceux-ci tablaient sur un bénéfice net de 542 millions d’euros, selon le consensus de l’agence financière Bloomberg.

Le chiffre d’affaires est même ressorti au-dessus des attentes à 8,05 milliards, sachant que le groupe avait relevé cet automne sa propre prévision à 8 milliards d’euros, alors qu’il tablait auparavant sur une fourchette de 7,65 à 8 milliards.

Seule la marge opérationnelle courante a légèrement reculé de 0,4 point sur l’année, à 10%.

L’ensemble des divisions de Technip ont affiché des résultats en hausse, tant pour l’onshore (installations terrestres)/offshore (plateformes en mer) que les infrastructures sous-marines (“subsea”).

Ces dernières ont vu leur activité grimper de 36,2% à plus de 4 milliards d’euros, avec un bond de 21,1% du bénéfice opérationnel à 603,1 millions d’euros. Elles ont été portées par des projets en eaux profondes et peu profondes, en Amérique du Nord et en Afrique. La marge opérationnelle courante ressort toutefois en recul de 1,85 point à 14,9%, en ligne avec l’objectif du groupe qui tablait sur 15%.

En onshore/offshore, le chiffre d’affaires a progressé de 8,2%, pour une marge opérationnelle courante en repli de 0,1 point à 7%. Celle-ci est ressortie dans le haut de la fourchette de prévision du groupe, qui l’attendait entre 6,5 et 7%. La division a été tirée dans l’onshore par des projets dans l’aval (raffinage, pétrochimie…) au Moyen-Orient, en Europe et aux Amériques, et dans l’offshore par des projets de plateformes en mer du Nord, en Asie Pacifique et dans le golfe du Mexique.

Fort de cette performance, le groupe va augmenter son dividende annuel de 6,3% à 1,68 euro.

Dans la foulée, Technip a indiqué tabler cette année sur une croissance de 11 à 16% de son chiffre d’affaires, qui devrait donc s’établir entre 9,1 et 9,5 milliards d’euros, et des résultats de nouveau en progression. La marge opérationnelle courante devrait quant à elle être stable à 10%.

“Nous sommes très confiants dans les perspectives de nos marchés, dont nous pensons qu’ils sont en croissance et prometteurs (…) et nous prévoyons une progression de notre chiffre d’affaires et de nos résultats en 2013”, a souligné le PDG du groupe, Thierry Pilenko, lors d’une conférence téléphonique.

Par divisions, le groupe prévoit un chiffre d’affaires entre 4,3 et 4,6 milliards d’euros dans le subsea, avec une marge opérationnelle courante qui devrait se maintenir autour de 15%, et une activité comprise entre 4,7 et 5,1 milliards d’euros pour l’onshore/offshore, avec une marge allant de 6% à 7%.

Technip, implanté dans 48 pays et qui compte plus de 36.000 employés, est un des principaux groupes mondiaux d’ingéniérie, gestion de projets et construction d’infrastructures d’énergie, des plateformes pétrolières aux raffineries.

Pour accompagner le fort développement des activités, le groupe a accru ses effectifs de plus de 5.000 personnes l’an dernier.