Crédit immobilier de France : Bruxelles autorise la garantie de l’Etat français

photo_1361445983667-1-1.jpg
une agence, en 2012 (Photo : Frank Perry)

[21/02/2013 11:29:26] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a temporairement autorisé jeudi la garantie de 18 milliards d’euros apportée par l?État français au Crédit immobilier de France (CIF) pour laisser le temps à l’établissement, spécialisé dans le crédit immobilier aux ménages plutôt modestes, d’établir un plan de restructuration ou de résolution.

“La Commission reconnaît que la garantie temporaire accordée au CIF est nécessaire pour éviter tout effet de contagion au système bancaire français”, a-t-elle justifié dans un communiqué.

“Cette garantie est nécessaire pour couvrir les besoins de trésorerie immédiats du CIF et donner à l’entreprise le temps d’établir un plan de restructuration ou de résolution ordonnée, que la France s’est engagée à présenter à la Commission dans un délai de six mois à compter de la date de la décision d’autorisation temporaire”, a poursuivi l?exécutif européen.

Pour se conformer aux règles en matière d’aides d?État, Paris s’est engagé à ce que le CIF respecte un certain nombre d’engagements. L’établissement ne pourra pas faire d’acquisition durant les six prochains mois, ni verser des coupons ou des dividendes. En outre, le CIF n’augmentera pas son volume d’affaires et appliquera des conditions plus strictes à l’octroi de nouveaux prêts.

La Commission adoptera ensuite une décision définitive sur l’aide accordée au CIF dans le cadre de son examen du plan de restructuration ou de résolution ordonnée.

Le CIF, qui emploie 2.500 personnes, a dû se résoudre à l’été 2012 à demander la garantie de l?État, l’abaissement de sa note par l’agence Moody’s l’empêchant de se refinancer sur les marchés.