Chine : Foxconn ralentit les embauches mais nie tout lien avec l’iPhone 5

photo_1361448592800-1-1.jpg
és de Foxconn rentrent sur le site de Foshan, dans le sud de la Chine, en 2010

[21/02/2013 12:11:06] SHANGHAI (AFP) Le géant taïwanais de l’électronique Foxconn a déclaré jeudi qu’il avait réduit les embauches dans ses usines en Chine mais a nié tout lien avec l’iPhone 5, qu’il produit pour l’américain Apple.

“A cause d’un nombre sans précédent de retours après les congés du nouvel an chinois comparé aux années passées, notre société a décidé de ralentir temporairement le processus de recrutement”, selon un communiqué.

Les usines chinoises sont d’habitude confrontées à un manque de main-d’oeuvre après le nouvel an chinois, qui tombait cette année le 10 février, alors que certains travailleurs migrants tardent à rentrer en ville ou ne reviennent pas sur leur lieu de travail.

Le Financial Times avait rapporté mercredi que Foxconn avait gelé les embauches en raison d’une demande réduite pour l’iPhone 5.

Mais le taïwanais nie avoir agi pour cette raison.

“Cette décision n’est liée à aucun client en particulier et toute spéculation laissant entendre le contraire est fausse et inexacte”, selon un communiqué envoyé à l’AFP.

Foxconn est le plus grand sous-traitant mondial de produits électroniques qui fabrique et assemble des produits notamment pour Apple, Sony et Nokia dans ses usines chinoises.

Plus de 90% des ouvriers de Foxconn ont repris le travail après la semaine de vacances du nouvel an lunaire, selon un porte-parole de Foxconn cité jeudi par le Wall Street Journal, qui a également nié que le ralentissement des embauches était lié à une baisse des commandes.

En novembre, Foxconn avait reconnu avoir des difficultés pour faire face à la demande pour le dernier né de la gamme de smartphones de la marque à la pomme.

Le groupe taïwanais emploie plus d’un million d’ouvriers en Chine, dont à peu près la moitié dans son usine de Shenzhen (sud), à la frontière avec Hong Kong.

Foxconn a connu ces dernières années des mouvements de protestation et une vague de suicides liés aux conditions de travail de ses ouvriers.