A l’occasion de la 3ème édition des Assises nationales de l’industrie marocaine, qui s’est tenue le 20 février à Tanger, le ministrede l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a présenté le bilan à mi-parcours du Pacte national pour l’émergence industrielle. Cité par l’agence MAP et aufaitmaroc, le ministre a affirmé nonobstant la crise économique mondiale, «le secteur a drainé d’importants investissements».
Concernant le bilan à mi-parcours du Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI), M. Amara a indiqué que la valeur des Investissements directs étrangers industriels s’est élevée à 8 milliards de DH en 2012.
Par ailleurs, il souligné que les exportations de l’industrie automobile (qui sera dans quelques années le premier secteur exportateur du Royaume chérifien) ont enregistré une hausse de 125% entre 2009-2012, avec pas moins de 27 milliards de DH pour la seule année 2012 –et trend haussier de plus de 60% de création d’emplois, selon la même source.
Le secteur de l’aéronautique n’est pas en reste, puisque ses exportations ont-elles aussi connu une évolution de 57% avec une valeur de plus de 6 milliards de DH en 2012.
Quid de l’offshoring? Pour M. Amara, ses perspectives de développement montrent des signent positifs dans le pays «avec des potentiels reconfirmés autour de 100.000 emplois à 2015 et un chiffre d’affaires sectoriel prévisionnel de plus de 20 milliards de DH, soit la création d’environ 70.000 emplois et une croissance de 13 milliards de dirhams du PIB sur la période 2009-2015».