La Tunisie peut-elle atteindre 500.000 ha de cultures bio à l’horizon 2016?

Par : TAP

La Tunisie ambitionne de consacrer 500.000 hectares aux cultures biologiques, à l’horizon 2016, contre 245.000 en 2011, a souligné Mme Sameh Amara, vétérinaire à la direction générale de l’agriculture biologique (DGAB) au ministère de l’Agriculture.

A cette fin, elle a appelé à la nécessité de booster la production agricole biologique et à inciter les jeunes à créer des projets dans cette filière à travers toutes les régions du pays.

Dans son intervention au cours d’une journée portes ouvertes, organisée jeudi 21 février à Tunis, Mme Amara a souligné que la Tunisie compte développer ses exportations agricoles bio, au vu de l’accroissement de la demande européenne et asiatique sur ces produits.

Au sujet du plan d’action 2013 du ministère de l’Agriculture, dans ce domaine, elle a fait savoir que l’objectif recherché est de conquérir le marché américain, relevant que les efforts seront axés, à cet effet, sur l’amélioration du cadre juridique régissant les conventions avec les Etats-Unis d’Amérique.

Pour sa part, Slim Jemaa, directeur du Centre sectoriel des industries alimentaires, a recommandé de nouer des relations de partenariat avec les pays africains, en matière d’agriculture biologique, pour faciliter l’accès au marché américain. Il a indiqué que les principaux produits agricoles bio tunisiens exportés sont l’huile d’olive, les dattes et les légumes biologiques.

La Tunisie s’attèle à accroître les recettes d’exportation des produits bio à 120 millions de dinars, en 2016, contre 89 millions de dinars en 2011, a-t-il affirmé. 

A rappeler que les oliveraies biologiques représentent 45% des superficies totales consacrées à l’agriculture biologique, suivies de celles réservées aux pâturages biologiques (18%) et aux plantes aromatiques et médicinales (18%).

WMC/TAP