«Le Parti Républicain (PR) réaffirme son soutien de principe à Hamadi Jebali pour poursuivre la conduite de la prochaine étape», a indiqué, jeudi 21 février dans la matinée, le porte-parole officiel du parti, Issam Chebbi. Le PR réaffirme, également, son attachement inconditionnel à la neutralité des ministères régaliens et à un gouvernement mixte qui regroupe, à la fois, des politiques et des compétences, a-t-il ajouté devant un parterre de journalistes.
Le Parti Républicain n’envisage pas la participation au gouvernement pressenti, a-t-il encore confié, estimant indispensable d’accélérer la formation de ce gouvernement qui, a-t-il dit, constitue un pas important pour faire sortir le pays de l’impasse dans laquelle il se trouve.
Issam Chebbi a, également, plaidé en faveur de la participation de toutes les formations politiques au dialogue national pour réussir ce processus transitoire jusqu’à présent « trébuchant ».
La majorité au pouvoir, a-t-il lancé, doit placer l’intérêt du pays au dessus de toute autre considération partisane. Par ailleurs, il s’est déclaré préoccupé face à la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays notamment sur fond de saisie d’une grande quantité d’armes dans la délégation de M’nihla du gouvernorat de l’Ariana. Il a, dans ce contexte, mis l’accent sur l’impératif de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition des forces de l’ordre pour faire face à ce grave phénomène qui, a-t-il dit, «menace la paix civile et la sécurité publique».
D’autre part, Chebbi a dénoncé le black-out injustifié du ministère de l’intérieur sur les circonstances de l’assassinat de Chokri Belaid, plaidant, à ce propos, en faveur de la mise en place d’une «commission d’enquête indépendante» sur cette affaire.
«La situation en Tunisie ne doit pas perdurer plus longtemps», a, pour sa part, indiqué la secrétaire générale du Parti Républicain, Maya Jribi, estimant que «la formation gouvernementale tant attendue doit être constituée dans les prochains jours». «Le Parti Républicain se concerte, actuellement, avec les membres de l’Union pour la Tunisie pour unifier les positions», a-t-elle encore confié.
WMC/TAP