Grande-Bretagne : le fisc publie pour la première fois les noms de fraudeurs

photo_1361467507584-1-1.jpg
à Londres (Photo : Carl Court)

[21/02/2013 17:26:52] LONDRES (AFP) L’administration fiscale britannique, engagée dans une lutte contre l’évasion fiscale, a rendu publique jeudi pour la première fois une courte liste de noms de personnes ayant fraudé le fisc, dont un coiffeur, afin de tenter d’en dissuader d’autres.

“Les noms de personnes ayant fraudé délibérément les impôts ont été publiés aujourd’hui pour la première fois sur le site internet du HMRC (l’administration fiscale britannique, ndlr)”, a indiqué le HMRC dans un communiqué.

“La publication de ces noms envoie un message clair selon lequel c’est mal de tromper les impôts” et “rassure les gens qui paient leurs impôts – la vaste majorité – sur le fait qu’il y a des conséquences” pour ceux qui fraudent, a déclaré David Gauke, secrétaire d’Etat aux Finances et bras droit du ministre des Finances, George Osborne.

“Cela encourage par ailleurs les fraudeurs à coopérer avec le HMRC pour éviter de voir leurs noms publiés”, a-t-il ajouté.

La liste publiée par le fisc, qui sera mise à jour tous les trimestres, contient neuf noms de personnes ou de sociétés ayant été sanctionnées pour avoir fraudé depuis avril 2010 dont ceux d’un coiffeur, d’un bar, d’un détaillant en vin et d’une entreprise de BTP.

Ils ont été condamnés à des amendes comprises entre environ 14.000 livres et 291.000 livres.

A la recherche de fonds pour réduire le déficit public, le gouvernement a récemment intensifié la chasse à l’évasion fiscale, dont celle dont se rendent coupables des multinationales comme Starbucks et Google qui utilisent des tours de passe-passe juridiques pour payer le moins d’impôts possible. Il entend récupérer deux milliards de livres de plus chaque année.