Vinci signe le contrat de privatisation des aéroports portugais ANA

photo_1361472040134-1-1.jpg
évrier 2013 à Lisbonne (Photo : Patricia de Melo Moreira)

[21/02/2013 18:42:06] LISBONNE (AFP) Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a signé jeudi à Lisbonne avec le gouvernement portugais le contrat de privatisation du gestionnaire aéroportuaire portugais ANA, un actif jugé essentiel dans son projet de devenir un acteur majeur du secteur au plan international.

“Vinci a pour stratégie de devenir un leader dans le secteur aéroportuaire”, a affirmé le président de Vinci Concessions, Louis-Roch Burgard, lors d’une cérémonie formalisant le rachat d’ANA, concessionnaire pour une durée de 50 ans des dix aéroports portugais, dont celui de Lisbonne et des archipels atlantiques des Açores et de Madère, pour un montant de 3,08 milliards d’euros.

“Afin de développer ses activités dans la gestion d?aéroports, ANA et Lisbonne sont d’une énorme importance pour Vinci. Les forces combinées d’ANA et de Vinci Airports ouvriront les portes de nouveaux marchés en Amérique latine et en Afrique, et renforceront les marchés existants en Europe et en Asie”, a poursuivi M. Burgard.

Avec l’acquisition des aéroports portugais, Vinci Airports, filiale de Vinci Concessions, va devenir un acteur international de premier plan, avec 23 aéroports gérés au Portugal, en France et au Cambodge.

“Des appels d’offres sont en cours pour des aéroports en Asie, en Afrique et au Brésil. Notre nouveau trafic mondial de 40 millions de passagers (annuels), et une référence comme Lisbonne avec 15 millions de passagers à elle seule, nous permet de nous pré-qualifier plus facilement”, a souligné le président de Vinci Airports, Nicolas Notebaert.

Le ministre portugais des Finances, Vitor Gaspar, s’est félicité de la conclusion de la vente d’ANA, “une opération emblématique du programme de privatisations” que le Portugal s’est engagé à mettre en oeuvre dans le cadre du plan d’aide financière internationale accordée en mai 2011 par l’Union européenne et le Fonds monétaire international.

Cette privatisation “montre que le Portugal est un pays compétitif, capable de diversifier ses sources de financement”, a-t-il souligné alors que le pays a déjà encaissé plus de 6,7 milliards d’euros avec la vente d’actifs publics.

La vente de la compagnie aérienne TAP a toutefois échoué en décembre dernier, ayant été reportée à un moment “opportun”.

TAP étant le premier client d’ANA et de l’aéroport de Lisbonne, une plaque-tournante entre l’Europe et l’Amérique du Sud et l’Afrique, “Vinci cherchera à développer les rapports existants entre ANA et TAP afin d’aligner les stratégies de croissance de l’aéroport et de la compagnie”, a assuré M. Burgard.