Logo de Valeo (Photo : Jean-Francois Monier) |
[22/02/2013 10:42:33] PARIS (AFP) L’équipementier automobile français Valeo s’est dit confiant vendredi dans sa capacité à poursuivre sa croissance grâce à un niveau de commandes élevé, en constante progression depuis cinq ans, soutenu par les investissements et la répartition géographique mondiale du groupe.
En présentant les résultats annuels, le directeur général de Valeo Jacques Aschenbroich a assuré que le modèle économique du groupe lui permettrait de croître dans les années à venir “à un rythme plus rapide que le marché”.
Valeo a annoncé vendredi un bénéfice net 2012 en baisse de 11% à 380 millions d’euros, et un chiffre d’affaires en hausse de 8,2% à 11,8 milliards d’euros, tiré par la croissance de la production automobile mondiale et les ventes du groupe en Asie et en Amérique du Nord.
“Ce qui compte c’est le résultat net hors éléments non récurrents”, a tenu à souligner devant la presse Jacques Aschenbroich en relevant que ce dernier était quasi stable, à 420 millions d’euros, de même que le résultat par action à 5,03 euros contre 5,68 l’an passé.
Le sous-traitant a enregistré un résultat opérationnel avant autres produits et charge de 725 millions d’euros, et une marge opérationnelle de 6,2% du chiffre d’affaires, en hausse de 3%.
En 2012, les prises de commandes ont atteint un nouveau sommet à 15,8 milliards d’euros contre 14,9 milliards un an auparavant.
Ce niveau record s’appuie notamment sur les produits et systèmes innovants développés par Valeo et qui représentent, à eux seuls, 28% des prises de commandes l’an passé.
L’équipementier a dépensé en 2012 un milliard d’euros dans le domaine de la recherche et développement ce qui représente près de 10% de son chiffre d’affaires.
Le groupe poursuit également “la diversification de sa présence géographique dans le monde principalement en direction de l’Asie et de l’Amériquue du Nord.
“Nous étions une entreprise beaucoup trop européenne” et donc tributaire d’un marché qui voit la croissance de sa production automobile régresser, a expliqué le dirigeant.
Il a précisé que pour “sortir du siphon européen” Valeo a dû investir ce qui a entraîné un alourdissement de sa dette, qui s’élève à 763 millions d’euros en 2012, en hausse de 250 millions.
Ce choix explique aussi une baisse de la trésorerie du groupe qui s’élève à 81 millions d’euros contre 231 millions en 2011.
Du coup, la présence de Valeo en Asie représente aujourd’hui 27% de son chiffre d’affaires, un ratio montant à 54% pour l’ensemble des pays émergents.
Valeo table pour 2013 sur un ralentissement sensible de la production mondiale qui, selon le groupe, devrait croître de 1% contre 6% en 2012. Il prévoit une baisse de cette production en Europe de 4% ainsi qu’une stabilité des prix des matières premières.
Dans ce contexte, il se fixe pour objectif “une croissance supérieure à celle du marché dans les principales régions de production et anticipe une amélioration du marché européen au deuxième semestre qui devrait lui assurer une continuité de sa marge opérationnelle (en millions d’euros), “malgré une détérioration au premier semestre en raison des conditions du marché”.
A la Bourse de Paris, l’action Valeo progressait de 2,50% à 41,55 euros, dans un marché en hausse de 1,19% vers 11H15 (10H15 GMT).
L’équipementier a prévu de verser au titre de l’exercice un dividende de 1,50 euro par action, en hausse de 7% par rapport à l’an passé.