Une convention technique a été signée vendredi 22 février entre le ministère de la Santé et l’association “Qatar de bienfaisance” pour la construction de 10 centres de santé de base dans des régions prioritaires dans le sud et le centre du pays.
L’association qatarie finance la construction des bâtiments dans des zones rurales relevant des gouvernorats de Sfax, Medenine, Tataouine, Kasserine, Sidi Bouzid, Kébili et Kairouan. L’enveloppe est estimée à 1,3 million de dollars, soit plus de 2 millions de dinars.
Le ministère de la Santé participe à ce projet en fournissant le terrain, les données et documents nécessaires, le cadre médical et paramédical tout en assumant les frais de raccordement au réseau électrique, d’eau potable, de communications et d’assainissement.
Le ministère s’engage à faciliter la réalisation de ce projet aux plans administratif, juridique et technique afin d’accélérer sa réalisation, a affirmé le ministre de la Santé Abdelatif Mekki présent à la cérémonie.
“La signature de cette convention inaugure officiellement le programme de l’association caritative qatarie annoncé mi novembre dernier”, a souligné de son coté Mustapha Esstay, directeur du bureau de Tunis de cette association.
Ce projet, dont la réalisation est prévue sur une période de deux ans, contribuera au développement des zones rurales à travers la réalisation de projets à caractère éducatif, sanitaire ainsi que dans le domaine d’approvisionnement en eau potable, de consolidation des coopératives agricoles, d’aménagement des pistes agricoles et de la promotion du logement social, a expliqué M. Essatay.
“Il s’agit d’une composante du programme national d’appui aux services de santé de première ligne” a indiqué la directrice des services communs au ministère de la santé précisant que la commission nationale de santé de base avait soumis 20 propositions de projets à l’association qatarie qui en a choisi la construction de centres de santé de base.
WMC/TAP