Les accidents de la route en Tunisie ont augmenté de 9% en 2012 par rapport à 2011. La route nationale n°1 liant Tunis à Ben Guerdane a enregistré le plus grand nombre d’accidents. C’est ce qu’a déclaré le représentant de la direction de la garde routière, Chokri Riahi, vendredi, lors du point de presse périodique tenu au palais du gouvernement à la Kasbah.
«L’usage du téléphone portable au volant, le dépassement interdit et le non respect de la priorité sont les principales causes de ces accidents», a-t-il précisé, relevant que le plan de sécurité routière pour cette année prévoit le renforcement de la présence policière sur la route nationale n°1 et l’organisation d’une campagne de contrôle de vitesse par le radar mobile au niveau des points noirs ainsi que via les radars fixes. Les voitures de tourisme occupent le premier rang des accidents à l’intérieur des zones urbaines.
En 2011, les voitures de location ont enregistré 331 accidents , les voitures étrangères 172 et les moyens de transport publics 232 accidents (taxis et bus).
Par ailleurs, le représentant de la direction de la police routière, le commandant Sami Richkou a indiqué que la présence des unités de sécurité sera renforcée à la capitale durant les heures de pointe afin d’assurer la fluidité de la circulation et éviter les embouteillages.
Pour sa part, Hichem Khammari, représentant de l’Observatoire national de la sécurité routière a annoncé qu’un plan directeur a été mis en place pour renforcer la sécurité routière au niveau de 33 points noirs sur les différentes routes, faisant remarquer que les deux premiers mois de 2013 ont enregistré une baisse des accidents de la route par rapport à la même période de l’année écoulée.
Le capitaine Mongi Kadhi, porte-parole officiel de l’Office national de la protection civile a passé en revue les principales interventions réalisées suite aux dernières chutes de neige au nord ouest du pays. Dans ce contexte, il a fait part de l’installation de balayeuses pour dégager la neige où la circulation a été interrompue notamment sur la route nationale n°17 au niveau du tronçon liant Ain Draham à Tabarka et la route nationale liant Ain Drahem à la délégation de Amdoun dans la région de Béja.
Le responsable a fait observer qu’aucune interruption d’électricité n’a été enregistrée dans la région du nord ouest et que l’approvisionnement des habitants s’est poursuivi à un rythme régulier pendant la vague de froid et les chutes de neige.
WMC/TAP