Un conseil ministériel, tenu vendredi 22 février sous la présidence du chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, Hamadi Jebali, a examiné la situation sécuritaire dans le pays ainsi que plusieurs projets de loi et décrets-lois, passant en revue les mesures relatives à la conclusion de l’accord de confirmation à titre de précaution avec le FMI (Fonds monétaire international).
M. Jebali a affirmé, d’après un communiqué de la présidence du gouvernement, que cette réunion “vient consacrer la continuité du fonctionnement de l’Etat et de ses institutions et confirmer le respect des règles de l’alternance au pouvoir”, relevant que le conseil se réunira, bientôt, sous la présidence du nouveau chef du gouvernement “après avoir obtenu la confiance des institutions légitimes du pays”.
Il a ensuite déclaré que “soutenir le nouveau chef du gouvernement est, en réalité, soutenir la Tunisie dans cette étape cruciale de son histoire”.
Le conseil des ministres a examiné les projets de loi suivants :
1- Un projet de loi organique relatif à l’approbation de l’accord de coopération entre la Tunisie et la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) concernant la collaboration et les activités de la banque en Tunisie.
2- Un projet de loi organique portant sur l’adoption de l’accord de coopération entre la Tunisie et la Turquie concernant la création et la gestion de centres culturels.
3- Un projet de loi organique, relatif à l’approbation de la décision du conseil de partenariat tuniso-turc, datée du 23 janvier 2012, concernant l’amendement des deux tableaux A et B du protocole 2, de l’accord de partenariat pour l’établissement de la zone de libre échange tuniso-turque.
WMC/TAP