Tunisie : La société civile de Menzel Bourguiba rejette le plan d’aménagement urbain

Par : TAP

Des représentants de la société civile à Menzel Bourguiba (gouvernorat de Bizerte) ont rejeté en bloc les différentes composantes du schéma directeur du plan d’aménagement urbain (PAU) de Menzel Bourguiba-Bizerte, dans sa version actuelle, estimant “qu’il ne répond pas aux aspirations des habitants de la ville”.

Lors d’une conférence tenue jeudi 21 février à Bizerte, ils ont indiqué que le littoral de la ville de Menzel Bourguiba, composé essentiellement des berges sud du lac de Bizerte, ne doit pas être affecté par l’exercice d’activités industrielles”.

Ils ont mis l’accent sur la nécessité d’accélérer l’aménagement des terrains limotrophes au littoral et de lutter contre la pollution atmosphérique et maritime afin de les exploiter dans des projets récréatifs, sportifs et culturels. Ils ont appelé l’institut national du patrimoine ainsi que les différentes structures intervenantes à accorder un surcroit d’attention à l’aménagement et à la protection des sites archéologiques situés sur la rive sud du lac de Bizerte, et d’insérer ces sites dans le schéma directeur du PAU.

La conférence a été l’occasion de présenter les résultats préliminaires des études élaborées par la direction générale de l’aménagement urbain au ministère de l’Equipement.

Le représentant du ministère de l’Equipement, Mohamed Ghaffar, a affirmé à ce propos, que le schéma directeur vise à assurer l’exploitation optimale du cadre géographique et territorial, à créer un équilibre entre les régions limitrophes et à améliorer leur situation urbanistique.

Les intervenants ont également passé en revue l’état d’avancement de l’étude relative au projet de l’aménagement du lac de bizerte “Horizons 2020”, projet qui vise à lutter contre la pollution dans le lac.

Ce projet est financé par la Banque Européenne de l’Investissement(BEI) moyennant une enveloppe de 138 MDT. Les recommandations et les propositions formulées à l’issue de cette conférence seront transmises aux autorités régionales et nationales concernées, notamment les ministères de l’Environnement et de l’Equipement et l’Agence nationale de protection du littoral.

WMC/TAP