Chypre : le futur gouvernement appelé à négocier un plan de sauvetage financier

photo_1361781259900-1-1.jpg
ésident chypriote Nicos Anastasiades (c), le 24 février 2013 à Nicosie (Photo : Yiannis Kourtoglou)

[25/02/2013 08:39:16] PARIS (AFP) La France et l’Allemagne ont lancé lundi un appel commun au futur gouvernement chypriote issu de l’élection présidentielle de la veille à poursuivre “rapidement” les négociations sur la mise au point d’un plan de sauvetage financier de Chypre.

“Nous saluons les résultats de l’élection chypriote du 24 février, qui permettra la formation d’un gouvernement qui pourra rapidement continuer les négociations sur le programme d’assistance financière à Chypre”, affirment dans un communiqué les ministres des Finances allemand et français, Wolfgang Schäuble et Pierre Moscovici.

Le candidat de droite Nicos Anastasiades à remporté dimanche, avec 57,5% des voix, le second tour de la présidentielle dans cette île au bord de la faillite. Il s’est aussitôt engagé à “restaurer la crédibilité de Chypre” et à “prendre toutes les mesures nécessaires pour faire sortir le pays de la crise économique”.

Selon les ministres français et allemand, “les discussions devraient reprendre sous peu avec pour objectif d’atteindre un accord avant la fin du mois de mars” sur les conditions et les termes de l’aide financière. Ils exhortent la troïka des bailleurs de fonds internationaux (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) et les autorités chypriotes “à progresser” dans la finalisation du projet d’accord.

Un haut responsable européen a récemment affirmé à l’AFP que l’échéance de fin mars serait toutefois difficile à tenir, disant miser sur un accord dans les mois suivants et en tout état de cause avant juin, date à laquelle Chypre aura besoin d’argent frais pour éviter la banqueroute.

Selon Pierre Moscovici et Wolfgang Schäuble, le programme d’aide européen devra “permettre un ajustement financier, budgétaire et structurel significatif”. “Il prévoiera entre autres une surveillance étroite des dispositions anti-blanchiment et pour la transparence fiscale, et de leur mise en oeuvre”, ajoutent les ministres.

“Nous sommes confiants que le prochain gouvernement accélérera significativement le rythme des réformes en faveur d’une croissance soutenable et de la stabilité budgétaire et financière, qui sont dans l’intérêt de Chypre et de la zone euro dans son ensemble”, concluent-ils.