à Barcelone (Photo : Lluis Gene) |
[25/02/2013 14:24:23] MADRID (AFP) La première banque en Espagne par les actifs, CaixaBank, a annoncé lundi un plan social qui prévoit la suppression de “quelque 3.000 emplois”, dans un contexte de restructuration du secteur en crise.
La banque a vu son bénéfice net fondre de 78,2% en 2012, à 230 millions d’euros, plombé par un important effort d’assainissement de son exposition au secteur immobilier sinistré
Afin de s’adapter à l’environnement économique et “après la récente intégration des caisses d’épargne de Banca Civica et la prochaine incorporation de Banco de Valencia, Caixabank considère nécessaire de mettre en oeuvre un plan de restructuration”, a indiqué la banque dans un communiqué.
“L’application de ces mesures de restructuration touchera quelque 3.000 employés”, a ajouté la banque, un porte-parole précisant qu’il s’agissait de “réduire les effectifs d’environ 3.000 emplois”.
Comme prévu par la loi espagnole, la direction de la banque a donc entamé “une période de dialogue et de négociation avec les syndicats, qui pourrait se poursuivre jusqu’à fin avril”, précise Caixabank dans son communiqué.
Le secteur bancaire espagnol a été fortement ébranlé par l’éclatement de la bulle immobilière en 2008, qui a gonflé le taux des créances douteuses dans leurs bilans.
Celui de CaixaBank a grimpé à 8,62% à fin 2012, en raison notamment de l’intégration du portefeuille de Banca Civica. Il reste toutefois inférieur à la moyenne du secteur, qui s’établissait à 11,38% en novembre.
Considérée comme pas viable, la banque nationalisée Banco de Valencia a été vendue comme prévu fin décembre à CaixaBank, après l’assainissement de ses finances qui a coûté six milliards d’euros en fonds publics.
Les autorités espagnoles ont imposé aux banques de nettoyer une fois pour toutes leur bilan, ce qui doit les conduire à réaliser plus de 80 milliards d’euros de nouvelles provisions en 2012.
Après l'”important effort” réalisé en 2012, CaixaBank affirme avoir couvert 87% des exigences réglementaires. La banque ajoute maintenir “un niveau élevé de solvabilité”, avec un ratio de fonds propres durs (core capital) de 11%.