Les smartphones pour seniors prennent leur envol

photo_1361888751711-1-1.jpg
ès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone, le 26 février 2013 (Photo : Josep Lago)

[26/02/2013 14:28:44] BARCELONE (AFP) Si “téléphone pour seniors” a longtemps été synonyme d’appareils basiques, plusieurs acteurs lancent désormais des smartphones pour retraités, une catégorie d’âge qui ne veut pas renoncer aux technologies innovantes mais souhaite qu’on leur en simplifie l’accès.

“Les jeunes retraités d’aujourd’hui sont habitués à avoir accès aux technologies. En vieillissant, ils vont vouloir continuer à les utiliser”, note Aram Hekimian, PDG de Kapsys, qui estime le marché potentiel à 600 millions de personnes dans le monde.

Cette petite société française, basée à Sophia Antipolis (Sud-Est), présente au Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone (Espagne) un smartphone développé spécialement pour cette cible, le SmartConnect.

L’autre principale initiative en la matière vient du japonais Fujitsu, qui a adapté pour le marché européen un modèle lancé avec succès au Japon l’an dernier, le Raku Raku (facile, ou confortable, en japonais).

Rebaptisé Stylistic S01, ce smartphone avec des icônes de grande taille et de couleurs vives sera commercialisé en France chez Orange au mois de juin. Il s’agit de la première incursion d’un téléphone du groupe hors du Japon.

“Il permet de faire tout ce que l’on peut faire sur un smartphone, mais d’une façon simplifiée”, explique un porte-parole de Fujitsu.

“En Europe, seuls 19% des plus de 55 ans possèdent un smartphone, nous avons donc un important potentiel de croissance, en nous adressant aux personnes désireuses de monter en gamme, ou qui ont déjà essayé un smartphone mais l’ont trouvé trop compliqué”, ajoute-t-il.

Utilisant le système d’exploitation d’Android, le téléphone dispose d’un bouton d’alerte au dos, qui permet d’appeler automatiquement jusqu’à trois personnes pré-déterminées en cas d’urgence.

Il permet aussi de réduire le bruit environnant lorsque l’on effectue un appel ou de ralentir le débit de l’interlocuteur. La sensibilité de l’écran tactile a par ailleurs été adaptée, afin d’éviter d’activer une fonction ou d’effectuer un appel par erreur.

“Vous pouvez présélectionner la touche ou le texte puis, lorsque vous savez sur quel touche vous voulez appuyer, vous exercez un peu plus de pression”, explique James Maynard, directeur du marketing produit de Fujitsu pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Une fonction susceptible de rassurer les clients utilisant un écran tactile pour la première fois, souligne-t-il.

Le SmartConnect de Kapsys, présente lui aussi un bouton SOS avec géolocalisation et des icônes de grande taille. Mais il entend se différencier par l’accent mis sur la déficience visuelle, avec sa loupe numérique et son “fort niveau de vocalisation”, explique Manuel Nau, chef de projet marketing du groupe.

Kapsys, qui vend déjà un GPS guidé uniquement par la voix, Kapten, a réutilisé son expertise dans la reconnaissance vocale pour SmartConnect, qui permet de naviguer dans les menus sans s’emmêler dans les touches, en “parlant” à son téléphone.

L’entreprise, encore en discussions avec plusieurs opérateurs, dont le français Orange, espère commercialiser le smartphone en juin en Europe et fin 2013 aux Etats-Unis, a déclaré son PDG. Son objectif: compter 6 millions de clients, soit 1% du marché estimé, d’ici à 2015.

Il devrait être vendu à partir de 400 euros hors subventions opérateur, un prix élevé qu’Aram Hekimian relativise en soulignant qu’une simple loupe numérique peut coûter entre 200 et 1000 euros selon sa taille.

L’autrichien Emporia, l’un des leaders européens du marché des téléphones pour seniors, cherche lui aussi à s’éloigner de l’image de “téléphone pour les nuls”.

Egalement présenté au congrès de Barcelone, son Emporia Connect n’est pas un smartphone et son concentre sur les fonctions de base, mais l’appareil en noir et argent, au design épuré, est conçu pour “ne pas stigmatiser” ses utilisateurs, déclare Christophe Yerolymos, directeur général d’Emporia pour la France.

Tout comme le SmartConnect de Kapsys, il intègre une fonction qui permet à un membre de la famille de prendre le contrôle à distance du téléphone, pour localiser l’appareil, vérifier que la batterie est bien chargée ou que le volume est correctement réglé.

“Emporia est une société en forte croissance, en dépit de la crise économique qui frappe en ce moment l’Europe”, souligne Christophe Yerolymos.