Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Ben Salem, a appelé les compétences tunisiennes à l’étranger à participer aux efforts de développement national. S’exprimant, lundi 25 février, à l’ouverture du symposium national sur l’intégration des compétences tunisiennes établies à l’étranger dans l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et le transfert de la technologie, le ministre a souligné la nécessité d’oeuvrer, aujourd’hui, à remédier aux dérives de l’ancien régime qui a accentué la fracture entre les compétences scientifiques à l’étranger et leur pays natal, d’où le phénomène de la fuite des cerveaux et la rupture des liens avec l’élite tunisienne émigrée.
L’écart entre les pays développés et la Tunisie ne cesse de se creuser en raison, justement, de la fuite des cerveaux tunisiens, a ajouté M. Ben Salem. Il a indiqué que la Tunisie qui a formé ces compétences moyennant de fortes sommes d’argent ne bénéficie pas de leur savoir- faire.
Selon un recensement effectué, depuis février 2012, par le ministère de l’enseignement supérieur, 3.737 compétences tunisiennes sont placées dans 55 pays à travers le monde. Le recensement de ces compétences se poursuit encore, a fait savoir le ministre. Le symposium est organisée à l’initiative du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en collaboration avec le projet d’appui au système de recherche et innovation et le secrétariat d’Etat à l’immigration.
Un exposé a été donné, à cette occasion, sur le projet de réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie dont le lancement est prévu au cours de l’année 2013/2014.
Le programme comporte deux séances plénière. La première porte sur “les meilleurs pratiques dans le monde”, “les cadres juridiques mis en place” et le “financement de la recherche scientifique”. La deuxième s’intéresse au projet d’Appui au système de recherche innovation.
Des ateliers de travail sont également organisés, en marge de cette rencontre. Ils portent sur les perspectives de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’ouverture de l’Université sur son environnement socio-économique, les mécanismes de contribution à la gestion et le développement des programmes de l’enseignement et de la recherche dans les régions de l’intérieur.
Prennent part à ce symposium plusieurs compétences tunisiennes à l’étranger parmi des universitaires, ingénieurs, médecins, experts, économistes, investisseurs….venus de 17 pays. Les travaux du symposium sont transmis en direct sur son site web et à travers la web radio “Tounes darna” qui diffuse à partir de l’Autriche.
WMC/TAP