ésilien Embraer au salon du Bourget en juin 2007 (Photo : Eric Piermont) |
[28/02/2013 07:53:39] SAO PAULO (AFP) L’avionneur brésilien Embraer a annoncé mercredi que l’Us Air force lui avait commandé une vingtaine de A-29 super Tucano, qui seront utilisés en Afghanistan, un contrat portant sur 427 millions de dollars.
L’Appareil est un mono turbopropulseur conçu pour l’attaque légère, la lutte anti-guérilla, les missions de reconnaissance ainsi que l’entraînement avancé des pilotes, précise l’avionneur.
Le super Tucano sera construit à Jacksonville (Floride, sud-est des Etats-Unis) en association avec la Sierra Nevada Corporation, a indiqué Embraer.
L’avion, qui était en compétition avec le Beechcraft AT-66 de la firme américaine Hawker Beechcraft, avait remporté l’appel d’offre en décembre 2011.
Ce contrat entre les Etats-Unis et Embraer pourrait influencer la décision du Brésil dans l’achat de 36 intercepteurs, un contrat d’une valeur de 5 milliards de dollars, pour lequel sont en compétition le FA-18 Super Hornet américain de Boeing, le Rafale français de Dassault et le Gripen suédois de Saab, estiment les analystes.