ouest de la France (Photo : Damien Meyer) |
[28/02/2013 10:17:06] PARIS (AFP) Les prix à la production du secteur industriel en France ont progressé de 0,4% en janvier par rapport à décembre, en raison notamment pour le marché français d’un redressement des prix de l’énergie, en particulier de l’électricité, a annoncé jeudi l’Insee.
Les prix à la production des produits industriels destinés au marché français augmentent de 0,5% après deux mois de baisse consécutive (-0,4% en novembre et en décembre), a précisé l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.
Après trois mois de baisse, les prix des produits du raffinage ont augmenté de 1,4%, en lien avec le cours de la mer du Nord (Brent). La hausse est particulièrement marquante pour le super sans plomb (+5,4%) et le fioul domestique (+3,4%), moindre pour le gazole (+1%), a observé l’Insee.
Les prix de l’électricité ont eux augmenté de 1,7% par rapport à décembre.
Les prix des denrées alimentaires sont également en hausse (+0,2%) mais cette fois moins qu’en novembre et décembre (+0,4%).
Les prix des autres produits industriels sont quasi stables (+0,1%), estime l’Insee, avec un recul des produits du textile (-0,9%) qui s’explique par le changement de collection, compensé par l’augmentation du caoutchouc (+0,6%) et des réparations-installations de machines (+0,8%).
Par ailleurs, les prix des produits industriels destinés aux marchés extérieurs se sont stabilisés en janvier (+0,1 %) après une légère baisse en décembre (-0,3%).
Selon l’Insee, cela s’explique par un impact moindre que sur le marché français du redressement des prix de l’énergie, compensé par une baisse marquée des prix des équipements électriques, informatiques et des machines (-2%).
Quant aux prix à l’importation, ils ont très légèrement diminués en janvier (-0,2%). Seuls les prix des produits du raffinage et d’achats de pétrole brut augmentent dans un contexte de redressement des prix du pétrole. D’autres prix, comme ceux des produits pharmaceutiques baissent (-2,4%) alors que ceux des denrées alimentaires restent quasi stables (+0,2%).
Dans l’ensemble des marchés, sur un an, les prix des denrées alimentaires enregistrent une hausse sensible (+4,3%) et les prix des produits du raffinage s’inscrivent désormais en recul (-2,5 %).