évrier 2013 contre la fermeture annoncée de leur établissement (Photo : Philippe Huguen) |
[28/02/2013 14:30:36] LILLE (AFP) Le projet de Scop (coopérative) annoncé mardi par la CGT de Goodyear à Amiens-Nord pour sauvegarder l’usine menacée de fermeture est une “farce”, un “projet illusoire” qui “trompe les salariés”, estime jeudi le syndicat CFE-CGC.
“Pourquoi la +Scop+ Amiens est-elle une farce qui va illusionner les salariés?”, questionne la CFE-CGC (minoritaire), en préambule d’un communiqué, deux jours après l’annonce surprise par la CGT (majoritaire) d’un projet de création de Scop après le retrait du groupe américain Titan international.
“Tout d’abord, il faut un vendeur de la marque, des outils, des brevets, des capacités de recherche et de développement, des réseaux commerciaux, notamment”, or “Goodyear, à ce jour, n’est pas vendeur”, rappelle le syndicat.
“Ce projet illusoire de Scop trompe les salariés”, poursuit la CFE-CGC, lui opposant le projet du groupe Titan, “techniquement fiable, financièrement solide et contractuellement lié socialement”.
Titan International, un temps pressenti pour reprendre l’usine d’Amiens-Nord, avait finalement jeté l’éponge, son PDG Maurice Taylor raillant par la suite “les soi-disant ouvriers” de Goodyear qui “ne travaillent que trois heures” par jour, dans une lettre cinglante adressée au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.
“Si la notion de Scop apparaît à ce moment du dossier, ceci signifie que la position de la CGT Amiens-Nord s’affaiblit et que les issues possibles se réduisent les unes après les autres”, considère la CFE-CGC, assimilant cette annonce à “une fuite en avant organisée par la CGT”, proche “de l’impasse finale”.
La direction de Goodyear avait annoncé fin janvier son intention de fermer l’usine d’Amiens Nord, menaçant 1.173 salariés.