Cette question est sur toutes les plumes dans la presse canadienne. A commencer par le site lapresse.ca qui écrit : «Après SNC-Lavalin), c’est au tour de Bombardier Aéronautique (T.BBD.B) de voir son nom cité dans la presse algérienne dans le cadre du gigantesque scandale de corruption au sein de Sonatrach, société d’État responsable de la gestion des hydrocarbures en Algérie».
En effet, les autorités algériennes chercheraient à savoir dans quelles conditions «… Bombardier a remporté, en 2006 et en 2007, deux contrats de vente de quatre avions Dash-Q400 puis de quatre Dash-Q200 à la société Tassili Air Lines (qui Tassili Airlines possède 12 appareils, dont ces 8 Bombardier), filiale à 100% de Sonatrach», pour un contrat de 103 millions de dollars US.
Toujours selon la même source, «… à l’époque, le directeur de l’exploitation de Tassili Airlines a affirmé qu’il avait “choisi l’avion de ligne Bombardier Q400 en raison de ses caractéristiques exceptionnelles en matière d’économie de carburant, de vitesse et de confort des passagers“ et “de grande fiabilité sous le climat nord-africain“».