à Paris le 19 juillet 2012 (Photo : Ana Arevalo) |
[01/03/2013 16:38:14] PARIS (AFP) L’opérateur SFR, la filiale de téléphonie de Vivendi, s’apprête à fermer 150 boutiques d’ici à fin 2014 sur ses quelque 850 points de vente en France pour faire face à l’arrivée de Free (Iliad), selon Les Echos vendredi.
Le journal, qui ne précise pas ses sources, affirme que la direction aurait rassemblé les responsables des Espaces SFR et des sociétés de distribution partenaires (SFD et 5 sur 5) lors d’un séminaire à la Martinique, début février, pour leur annoncer ces fermetures.
Les salariés des boutiques, gérées par ces partenaires ou des franchisés, ne figurent pas dans les effectifs du groupe, qui emploie quelque 10.000 personnes. Mais, explique Jean-Luc Martin (CFE-CGC), dans le cas de SFD notamment (premier partenaire avec plus de 300 points de vente), si SFR est “officiellement minoritaire”, adossé à des banques, l’opérateur est en réalité aux manettes.
Interrogé par l’AFP, SFR s’est refusé à tout commentaire.
Les syndicats, eux ne sont pas surpris par cette annonce qui était, selon eux, dans l’air depuis l’arrivée de Free il y a un peu plus d’un an.
Vanessa Jereb (Unsa) indique qu’ils n’ont pas été informés de ce projet, car les boutiques sont des entreprises à part. “Ce n’est pas de l’emploi direct. Ce ne sont pas des salariés SFR.”
“Par contre, en terme d’organisation générale, ça montre effectivement qu’il y a un gros changement. Si on ferme 150 boutiques sur plus de 800 c’est quand même énorme. Ca veut dire qu’on va peut être être complètement sur de l’internet, du low-cost”, dit-elle.
“Jusqu’à maintenant on avait environ 800 espaces SFR. Ils réduisent la voilure avec le nouveau contexte de l’arrivée de Free”, qui vend principalement en ligne, a expliqué à l’AFP M. Martin, relevant qu'”il va y avoir certainement des conséquences sociales” dans les boutiques.
Sur son site internet, SFR indique s’appuyer sur un réseau de 840 Espaces SFR avec 5.000 vendeurs, soit environ 6 employés en moyenne par boutique.
Vivendi, qui a publié ses résultats 2012 en début de semaine, a rapporté que sa filiale de télécoms avait vu sa rentabilité opérationnelle reculer moins que prévu à 10,6%, et a stabilisé son parc d’abonnés mobiles à 16,5 millions fin 2012.
Cette année, SFR prévoit un recul d’environ 12% du résultat opérationnel, contre un repli de 13,2% l’an dernier.
Fin novembre, le groupe avait annoncé son intention de supprimer 856 postes nets (1.123 postes supprimés au total et 267 créés) via des départs volontaires et de la mobilité interne pour “sauvegarder sa compétitivité” dans un marché très concurrentiel.