à des jeux vidéo (Photo : Francois Guillot) |
[04/03/2013 08:04:31] PARIS (AFP) L’une des icônes du jeu vidéo, l’aventurière Lara Croft, fait son grand retour, à l’occasion d’une remise à plat réussie de la série “Tomb Raider”, aux côtés d’une multitude de suites plus convenues comme de nouveaux épisodes de “Dead Space” et “Crysis”.
Comptant parmi les personnages du jeu vidéo qui sont entrés dans la culture populaire, Lara Croft a progressivement vu son aura pâlir, depuis son apparition en 1996, la faute à de nombreuses suites dont la qualité déclinait au fil des ans. Décidé à relancer son héroïne, le développeur américain Crystal Dynamics, qui a récupéré les rênes de la licence il y a une dizaine d’années, a choisi de faire table rase de son histoire pour redémarrer la saga sur de nouvelles fondations.
Pour marquer cette orientation, cet opus a été simplement nommé “Tomb Raider”. Le joueur y retrouve une jeune Lara Croft, membre d’une expédition lancée pour retrouver un royaume disparu mais qui va devoir survivre sur une île hostile, après le naufrage de son navire.
Moins expérimentée, l’aventurière va petit à petit apprendre à se servir de nombreuses armes, dont un arc, pour affronter une population locale peu accueillante et une faune dangereuse. Une aptitude, appelée “instinct de survie”, permet par ailleurs de se repérer à tout moment. Si l’exploration, marque de fabrique de la série, est bien présente, les développeurs livrent une copie bien plus spectaculaire qu’auparavant, avec une myriade de séquences survitaminées demandant au joueur d’appuyer sur la bonne touche de la manette à un instant précis.
Très réussi visuellement – avec de superbes passages sous la pluie -, “Tomb Raider” propose également une prise en main instinctive, qui rend le plaisir de jeu immédiat. En plus de l’aventure en solo, qui réclame une quinzaine d’heures pour être terminée, il est possible d’affronter d’autres joueurs via internet, pour rallonger la durée de vie.
(“Tomb Raider” – Développeur: Crystal Dynamics – Editeur: Square-Enix – Disponible sur Playstation 3, Xbox 360 et PC)
– Dead Space 3 – Parvenue à s’imposer dans le genre délaissé de l’horreur, la série “Dead Space” prend le virage de l’action avec son troisième volet, dans lequel l’ingénieur Isaac Clarke reprend du service. L’espace confiné du vaisseau spatial n’est plus le seul décor, avec l’arrivée d’une planète couverte de glace et peuplée d’extra-terrestres belliqueux.
Pour survivre, un large panel d’armes est disponible et il est dorénavant possible de les personnaliser pour les rendre plus efficaces. Si cette étape peut se révéler fastidieuse, avec des matériaux à dénicher au préalable, elle est néanmoins nécessaire pour venir à bout des hordes d’ennemis qui déferlent à l’écran.
Ponctuellement, le studio Visceral Games s’amuse avec les nerfs du joueur et parvient à le faire sursauter mais les combats qui suivent déçoivent souvent, en raison de l’intelligence artificielle limitée des opposants. “Dead Space 3” n’est pas dénué de nouveautés, comme la possibilité de jouer en coopération en ayant accès à quelques pans inédits du scénario. Dommage, toutefois, que cette option ne soit offerte qu’en ligne et pas sur un même écran.
(“Dead Space 3” – Développeur: Visceral Games – Editeur: Electronic Arts – Disponible sur Playstation 3, PC et Xbox 360)
– Fist Of The North Star: Ken’s Rage 2 – Sous un titre à rallonge se cache l’adaptation d’un manga connu en France sous le nom de “Ken le survivant”, célèbre pour la violence de son héros. Sur une Terre ravagée par une guerre nucléaire, il va passer son temps à frapper tout ce qui bouge, dans un univers qui s’apparente à une succession de couloirs.
Si le volet précédent ne couvrait que la moitié du manga d’origine, il est à présent possible de le revivre entièrement. La réalisation n’a pas évolué mais l’intégration de plans de coupe réussit à dynamiser l’action d’un jeu à réserver aux fans de l’oeuvre.
(“Fist Of The North Star: Ken’s Rage 2” – Développeur: Tecmo Koei – Editeur: Tecmo Koei – Disponible sur Playstation 3 et Xbox 360)
– Crysis 3 – Après un “Crysis 2” très décevant, le studio Crytek avait l’occasion de redorer le blason de sa série, connue pour davantage briller par sa réalisation que par son contenu. Las, les premières minutes de ce nouvel épisode donnent immédiatement le ton: encore une fois, les développeurs ont privilégié les graphismes au scénario. Ce dernier, indigent, envoie le joueur dans une ville de New York ravagée et recouverte d’une végétation luxuriante afin de renverser une organisation qui asservit la population. Impossible, cependant, de visiter la Grosse Pomme librement, l’aventure faisant principalement se succéder des couloirs et de petites zones ouvertes.
Les habitués des jeux de tir en vue subjective trouveront un challenge peu relevé, le joueur étant bien trop aidé par la combinaison du héros. Celle-ci, bourrée de technologies, le rend pratiquement invincible. Face à lui, les ennemis sont malheureusement bien trop limités pour représenter un quelconque danger. Arme en vogue dans le monde du jeu vidéo actuellement, l’arc est également de la partie et se révèle d’une redoutable efficacité.
Au moins, “Crysis 3” assume-t-il son statut de vitrine technologique, avec des personnages joliment modélisés, surtout sur un PC puissant. Sur consoles, quelques ralentissements sont parfois perceptibles, sans être gênants.
(“Crysis 3” – Développeur: Crytek – Editeur: Electronic Arts – Disponible sur Playstation 3, PC et Xbox 360)