ée Ariane 5 de la base de Kourou, en Guyane, avec à son bord 2 satellites de télécommunications (Photo : Jm Guillon) |
[04/03/2013 10:05:00] SYDNEY (AFP) Arianespace a remporté un contrat d’une valeur d’environ 300 millions de dollars US (230 millions d’euros) pour le lancement en 2015 de deux satellites de télécommunications australiens, a annoncé lundi un consortium déployant l’internet à haut débit pour tous dans le pays.
Ces satellites de fabrication américaine permettront d’apporter l’internet rapide aux populations isolées d’Australie qui n’auront pas accès au futur réseau par fibre optique, le National Broadband Network.
La ministre française déléguée à l’Economie numérique et à l’Innovation Fleur Pellerin, en déplacement en Australie, a assisté à la signature de l’accord et l’a qualifié de “nouveau succès de l’excellence technologique française à l’étranger”, dans un communiqué.
Saluant “ce très beau contrat obtenu en Australie, nouvelle illustration de la réputation mondiale de nos entreprises de haute technologie”, Mme Pellerin a rappelé que le groupe français “a déjà lancé sept satellites australiens”.
“Les deux lancements prévus dans le contrat signé ce jour doivent avoir lieu en 2015 depuis Kourou en Guyane”, a-t-elle précisé.
La ministre a également souligné que ce contrat permettrait “d’accomplir un objectif que le gouvernement français partage, à savoir l’accès de l’ensemble de la population au très haut débit”.
Fleur Pellerin, qui a également été nommée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour promouvoir le Pacte de compétitivité à l’international, a salué la vigueur “des liens et de la coopération entre la France et l’Australie, très bien illustrée par ce contrat”.
Elle a appelé de ses voeux “un renforcement continu des relations, pour que la France et l’Australie, ensemble, exploitent au mieux les opportunités offertes par les secteurs les plus innovants, comme le numérique”.