Chypre : la zone euro espère toujours parvenir à un accord d’ici fin mars

photo_1362396887749-1-1.jpg
éerlandais des Finances, Jeroen Dijsselbloem, le 11 février 2013, à Bruxelles (Photo : John Thys)

[04/03/2013 11:34:20] BRUXELLES (AFP) La zone euro espère toujours parvenir à un accord sur un programme d’aide pour Chypre courant mars, a indiqué lundi le chef de file des ministres des Finances de l’Union monétaire, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem avant une réunion de ce forum.

“Nous allons probablement parvenir à un accord en mars, c’est ce que nous tentons de faire”, a-t-il affirmé à son arrivée à Bruxelles. “Je suis ravi qu’il y ait un nouveau gouvernement avec lequel nous pouvons travailler pour trouver une solution”, a-t-il ajouté.

Les ministres des Finances de la zone euro vont rencontrer lundi leur nouvel homologue chypriote, Michael Sarris, nommé après l’élection à la présidentielle de Nicos Anastasiades qui prendra ses fonctions jeudi.

Début février, les ministres réunis au sein de l’Eurogroupe avaient renvoyé toute décision sur Chypre, qui a demandé de l’aide l’été dernier, après la tenue de l’élection présidentielle.

Quoi qu’il en soit, “il est trop tôt pour espérer qu’un tout nouveau ministre des Finances accepte un programme d’assistance financière. Un accord prendra un peu de temps”, a estimé une source européenne de haut rang, sous couvert d’anonymat.

Lundi après-midi, “nous verrons quelle sera la position du nouveau gouvernement sur la question du blanchiment d’argent, sur les privatisations, sur la soutenabilité de la dette, etc.”, a souligné cette source.

Dans un entretien à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel lundi, le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn a insisté sur l”‘importance systémique” de Chypre au sein de la zone euro.

“Si Chypre se trouvait en faillite de façon désordonnée, le résultat serait quasiment certainement une sortie de la zone euro”, a-t-il affirmé, alors que certains pays au sein la zone euro, Allemagne en tête, ont à plusieurs reprises mis en doute le caractère systémique de Chypre.

Interrogé sur le même dossier par le journal Tagesspiegel dimanche, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a affirmé qu’il y avait “des arguments” pour considérer que Chypre a “une importance systémique”. Le problème chypriote n’est “pas facile à régler”, mais une solution “appropriée” doit être trouvée, a-t-il poursuivi.

Selon lui, pour bénéficier d’une aide via le Mécanisme européen de stabilité (MES), il faut disposer d’une justification “claire et solide”. “Nous sommes dans l’attente” de ces éléments, a-t-il ajouté. Berlin attend notamment l’assurance que Nicosie lutte activement contre le blanchiment d’argent.

L’Eurogroupe débute à 15H00 (14H00 GMT). Aucune décision n’est attendue tant sur Chypre que sur la recapitalisation directe des banques par le MES. Mais les ministres des Finances vont en profiter pour faire un point sur les prévisions économiques récemment publiées par la Commission européenne et sur le résultat des élections italiennes.