une enseigne du groupe de tourisme, Thomas Cook voyages (Photo : Stephane de Sakutin) |
[04/03/2013 11:53:07] LONDRES (AFP) Le voyagiste britannique Thomas Cook, qui avait envisagé de céder sa filiale française en difficulté, a annoncé lundi qu’il allait finalement la conserver et la soumettre à un plan de “transformation” pour en améliorer les performances.
L’activité en France, qui regroupe notamment 560 agences Thomas Cook et 100 agences Jet tours, va être placée sous la responsabilité directe de Reto Wilhelm, qui est en charge de l’Europe continentale, précise le groupe dans un communiqué.
Aucun autre détail n’a été fourni à ce stade sur la teneur du plan d’amélioration des performances.
“C’est une avancée positive pour nos clients et employés en France, alors que nous mettons en oeuvre notre plan destiné à faire renouer cette activité avec la rentabilité, sous la direction de nos dirigeants français, qui travailleront en liaison étroite avec Reto Wilhelm”, a déclaré Peter Fankhauser, directeur général en charge du Royaume-Uni et de l’Europe continentale.
Thomas Cook avait creusé sa perte à 585,9 millions de livres (près de 676 millions d’euros au cours actuel) sur son exercice 2011/2012 achevé fin septembre, contre une perte de 520,7 millions un an plus tôt.
L’activité en France, qui a souffert de l’incertitude économique dans le pays et des troubles politiques en Afrique du Nord et au Moyen orient, avait pour sa part vu sa perte ajustée doubler à 20,7 millions de livres.
Le groupe envisageait ainsi plusieurs scénarios pour sa filiale en difficulté, comme une restructuration, la cession de certains actifs, une fusion ou une vente.
Après cette annonce, l’action Thomas Cook chutait à la Bourse de Londres, où elle fait partie des petites valeurs. Le titre perdait 3,96% à 84,27 pence vers 11H30 GMT.