Vivendi : l’entrée de Bolloré au conseil de surveillance soumise aux actionnaires

photo_1362398791477-1-1.jpg
é, le 26 février 2013, à Bordeaux (Photo : Patrick Bernard)

[04/03/2013 12:06:01] PARIS (AFP) L’entrée de Vincent Bolloré au conseil de surveillance de Vivendi sera soumise au vote de l’Assemblée générale des actionnaires du conglomérat français, convoquée le 30 avril prochain, a annoncé le groupe lundi.

Le président-directeur général du groupe Bolloré avait été “coopté”, le 13 décembre dernier, membre du conseil de surveillance du groupe de médias, de télécoms et de jeux vidéo, dont il est devenu le premier actionnaire en franchissant en octobre le seuil des 5% du capital.

Cette cooptation, est, selon plusieurs analystes, liée à un recentrage stratégique de Vivendi sur les contenus et les médias.

Elle sera soumise à la ratification de la prochaine assemblée générale de Vivendi, après avoir été rendue possible par la démission de Jean-Yves Charlier.

Bolloré est devenu le premier actionnaire de Vivendi en franchissant les 5%, après la cession de ses deux chaînes Direct 8 et Direct Star au groupe Canal+, filiale de Vivendi.

Auparavant, le principal actionnaire institutionnel de Vivendi était la société d’investissement américaine BlackRock, à hauteur de 4,62% du capital, suivie par la banque Société Générale qui détenait 4,55%, devant Bolloré qui détenait alors 4,41%.

A la fin septembre, les actionnaires individuels possédaient 7,82% du capital, dont 3,31% d’actionnariat salarié.

L’assemblée se prononcera également sur la nomination de quatre nouveaux membres : Nathalie Bricault (qui représentera les actionnaires salariés), Pascal Cagni (un ancien dirigeant d’Apple), Yseulys Costes (PDG de 1000mercis), Alexandre de Juniac (PDG d’Air France).

Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale, le Conseil de surveillance de Vivendi comptera 13 membres, huit hommes et cinq femmes.

Vincent Bolloré, docteur en droit, a débuté sa carrière en 1970 comme fondé de pouvoir à la Banque de l’Union européenne avant de rejoindre, en 1976, La Compagnie Financière Edmond de Rothschild.

En 1981, il est devenu PDG des papeteries et du groupe Bolloré qu’il a hissé parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales.

Coté en Bourse, le Groupe Bolloré a organisé ses activités autour de trois pôles : Transport et Logistique, Communication et Médias, Stockage d’électricité et solutions. Le groupe gère également un portefeuille d’actifs financiers.