“Tunisie, 3000 ans d’urbanisme“. C’est le thème choisi pour la 12ème édition du Salon méditerranéen du bâtiment (MEDIBAT), organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS), du 6 au 9 mars 2013. Et le chef du gouvernement sortant, Hamadi Jebali, qui procèdera à l’inauguration, le 6 mars, de cette 12ème édition. Il sera accompagné de Mohamed Salma et Bechir Zaafouri, respectivement ministres de l’Equipement et du Commerce et de l’Artisanat, sans oublier la présence des délégations étrangères, entre autres celle libyenne qui sera présidée par Farhat Gharib, ministre libyen de l’Habitat, et du président-directeur général de la Société nationale libyenne de l’Investissement.
On l’aura donc compris que, paradoxalement, ce sont les étrangers –entreprises et professionnels- qui semblent avoir plus de confiance en la Tunisie. En effet, jusqu’au 4 mars 2013, la CCIS nous fait part de la confirmation de pas moins de 400 exposants. Ensuite, 83 personnalités étrangères de 17 pays ont également confirmé leur participation au Forum économique ainsi qu’aux séances de B2B qui auront lieu en marge de la manifestation.
Des structures économiques et financières seront également représentées à ce forum. Il s’agit de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Caisse des dépôts et Consignation (CDC).
Quant 17 pays participant au Forum économique, il s’agit de : Libye, Algérie, Jordanie, Irak, Iran, Qatar, Cameroun, Togo, Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal, Niger, Italie, Brésil, Corée du Sud, Guinée et Turquie.
Autre chiffre du MEDIBAT 2013: plus de 33.000 mètres carrés d’exposition.
Seul bémol de cette édition : cette année il n’y aura pas un pavillon France, alors qu’elle était pratiquement présente durant toutes les autres éditions. Maintenant la question qui se pose est de savoir si cette absence aura impact négatif pour les entreprises françaises quant aux opportunités dans le domaine des infrastructures en Tunisie.
Attendons voir !